Comment est-il possible que le travail - supposé assurer la domination de l'homme sur la nature - puisse devenir source d'aliénation ?
Publié le 15/04/2009
Extrait du document
• Que peut signifier « aliénation «? Dépossession (de soi et de ses œuvres)? Domination de soi par ses propres œuvres (dans la mesure où l'on est dépossédé, qu'on ne les domine plus mais qu'on est dominé par elles)? • Thématique écologiste ? • Méditer ces deux textes de Marx. « L'aliénation de l'ouvrier signifie non seulement que son travail devient un objet, une existence extérieure, mais que son travail existe en dehors de lui, indépendamment de lui, étranger à lui et devient une puissance autonome vis-à-vis de lui; que la vie qu'il a prêtée à son objet s'oppose à lui, hostile et étrangère. « Manuscrit de 1844. « Or, en quoi consiste la dépossession du travail ? D'abord, dans le fait que le travail est extérieur à l'ouvrier, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas à son être; que, dans son travail, l'ouvrier ne s'affirme pas, mais se nie; qu'il ne s'y sent pas satisfait, mais malheureux; qu'il n'y déploie pas une libre énergie physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit. C'est pourquoi l'ouvrier n'a le sentiment d'être à soi qu'en dehors du travail; dans le travail, il se sent extérieur à soi-même. Il est lui quand il ne travaille pas et, quand il travaille, il n'est pas lui. Son travail n'est pas volontaire, mais contraint. Travail forcé, il n'est pas satisfaction d'un besoin, mais seulement un moyen de satisfaire des besoins en dehors du travail. La nature aliénée du travail apparaît nettement dans le fait que, dès qu'il n'existe pas de contrainte physique ou autre, on fuit le travail comme la peste. Le travail aliéné, le travail dans lequel l'homme se dépossède, est sacrifice de soi, mortification. Enfin, l'ouvrier ressent la nature extérieure du travail par le fait qu'il n'est pas son bien propre, mais celui d'un autre, qu'il ne lui appartient pas, que dans le travail l'ouvrier ne s'appartient pas à lui-même, mais à un autre (...). Ébauche d'une critique de l'Économie politique • Travail de qui? de quoi? • Source d'aliénation pour qui? en quoi? • Ne pas oublier dans l'ordonnancement de la dissertation que ce qui est en cause c'est le comment (encore faut-il savoir de quoi et de qui on parle lorsqu'on essaie de rendre compte du « comment «)
Liens utiles
- Comment est-il possible que le travail - supposé assurer la domination de l'homme sur la nature - puisse devenir source d'aliénation ?
- Le travail est-il pour l'homme source d'aliénation ou de libération ?
- Le travail transforme-t-il la nature de l’homme ?
- Si l'homme s'accomplit dans le travail, comment comprendre la pénibilité qui y est associée ainsi que les diverses formes d'aliénation qu'il engendre? Mais si l'homme ne s'y accomplit pas, pourquoi le travail s'impose-t-il partout comme une nécessité au point qu'il existe un droit au travail?
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi