Devoir de Philosophie

Comment analyser une oeuvre d'art? Plan méthodologique simple.

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

 

 

1- Faire la description de l'oeuvre (c'est un tableau de forme rectangulaire orienté verticalement, c'est une sculpture en bronze qui représente une femme...)ce que l'on voit purement et simplement.

Énumérer les symboles que l'on y trouve. Les symboles les plus importants seront exposés dans cette première partie.

Les symboles plus lointains serviront à la conclusion.

Tenter de trouver une problématique singulière à cette oeuvre.

 

2- Décrire la morphologie de l'oeuvre, la matière, les dimensions...

 

3- Analyser les couleurs. Leur tonalité, les ombres, la lumière... Analyser également la symbolique des couleurs si cela semble nécéssaire.

 

4- Analyser les matières utilisées. De la peinture à l'huile sur une toile, une sculpture en résine, une installation dans tel lieu...

 

5- Analyser la dynamique de l'oeuvre en se servant des lignes directrices de cette dernière.

 

6- Décrire et analyser ce que l'on voit aux différents plans, dans le fond. Entrer dans les détails.

S'il s'agit d'une installation, analyser la disposition des éléments et les caractéristiques du lieu dont il est question (celui dans laquelle l'oeuvre est exposée).

 

7- Lire, décrire et analyser tout ce qu'il y a d'écrit sur cette oeuvre. Quels sont le ou les mot(s) que l'artiste a choisi d'intégrer à la matière artistique?

 

8- Se servir des symboles trouvés lors de la préparation de l'analyse. Répondre à la problématique.

 

Durant votre recherche, chaque étape, au-delà de la simple description, peut faire l'objet d'une analyse.

« LE GIVRE 1880 Peintre français Analyse ~ Cette œuvre appartient à un groupe impor­ tant de tableaux réalisés autour de 1880 , à Vétheuil , et repré sentant la déb âcle sur la Seine ou des paysage s enneigés.

Nou s voyons ici une vaste étendue de terrain plat recouvert de givre , au coucher du soleil ; tout le paysage est enveloppé dans des tonalités irrisées.

L'éclatante luminosité est traduite par l' usage savant des couleurs claires et du blanc .

La touche rapide et ferme , les traits de pinceau larges et légèrement empâtés, moins serrés qu'au cours de la période d 'Argenteuil, caractérisent les œuvres réalisées à Vétheuil.

Monet n 'éprouve jamais les même s sensations face à un paysage, et ce sont ces sensations qui guident la main de l 'artiste , lui permettant de réaliser des œuvres toujours renouvelées .

Comme dans les autres tableaux représentant la n eige ou le gel , nous pouvon s observer ici l'organi sation de l'œuvre selon des plans horizontaux interrompus uniquement par quelque buisson ou de rares peupliers .

À l'horizon, les lueurs rougeoyantes du soleil viennent réchauffer cette délicate uniformité chromatique où se fondent la terre et le ciel.

:xir · :xxe siècles Impressionnisme Hu ile su r toi le 6 1 x 100 cm D étail L'œuvre C Ce tableau peint en 1880 appartint au peintre Gustav e Caillebotte , ami et m écè ne d es impression­ niste s, qui légua à l'État français , en 1 894, sa remarquable collection d e tabl eaux.

L e legs Caille­ botte fit scandale , mais finit par être expos é e n 1896 au mus ée du Luxembourg où étaient réunies les œuvres des artistes vivants , avant d'entrer au Louvr e e n 1929 .

En 1947, la collection Caillebotte fut accrochée aux cimaises du musée du Jeu de paum e avant d'entrer au musée d'Orsay en 1986.

M onet , l'illu sion de la vie • Le 10 mars 1889, le romancier et critique d'art Octave Mirbeau écrivait dans le Figaro un article consacré à l'œuvre de Monet.

Aujourd'hui encpre, il est intéressant d'en citer les lignes les plus évocatrices : « Le talent de Claude Monet se distingue par sa grande et savante simplicité, par son harmonie implacable.

Il a tout exprimé jusqu ' aux effets fugitifs de la lumière, jusqu'à l'impalpable ou l 'inexprimable, c'est-à-dire le mouvement des choses inertes ou invisibles comme la vie des météores ; il ne s'est pas livré au hasard de l 'inspiration, même heureuse, ni aux charmes de sa palette, pourtant géniale.

Tout est prémédité, tout s'accorde aux lois atmosphé- riques, au rythme régulier et précis des phéno­ mènes terrestres ou célestes.

C'est pour cela qu'il nous donne l'illusion totale de la vie.

La vie chante dans les sonorités de ses lointains, fleurit, odorante, dans ses paniers de fleurs, éclate en chaudes taches de soleil, se voile dans l'évanouis ­ sement mystérieux des brumes, s'attriste sur la nudité sauvage des roches, ravinées comme les visages des vieillards.

Monet saisit les drames de la nature et leur donne leur expression la plus suggestive ...

Tout s'anime, bruit, se colore ou se décolore, selon la lente ascension et la lente descente des astres qui dispensent la lumière.

» Du mêm e pei ntr e : PICTO 797 à 814 Photo Giraudon .

© Nardi ni Editore .

199 2.

V PC Laro usse -Laff ont p our l'é dit ion française , 19 92 .

12-29. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles