Comment analyser une oeuvre d'art? Plan méthodologique simple.
Publié le 05/09/2012
Extrait du document
1- Faire la description de l'oeuvre (c'est un tableau de forme rectangulaire orienté verticalement, c'est une sculpture en bronze qui représente une femme...)ce que l'on voit purement et simplement.
Énumérer les symboles que l'on y trouve. Les symboles les plus importants seront exposés dans cette première partie.
Les symboles plus lointains serviront à la conclusion.
Tenter de trouver une problématique singulière à cette oeuvre.
2- Décrire la morphologie de l'oeuvre, la matière, les dimensions...
3- Analyser les couleurs. Leur tonalité, les ombres, la lumière... Analyser également la symbolique des couleurs si cela semble nécéssaire.
4- Analyser les matières utilisées. De la peinture à l'huile sur une toile, une sculpture en résine, une installation dans tel lieu...
5- Analyser la dynamique de l'oeuvre en se servant des lignes directrices de cette dernière.
6- Décrire et analyser ce que l'on voit aux différents plans, dans le fond. Entrer dans les détails.
S'il s'agit d'une installation, analyser la disposition des éléments et les caractéristiques du lieu dont il est question (celui dans laquelle l'oeuvre est exposée).
7- Lire, décrire et analyser tout ce qu'il y a d'écrit sur cette oeuvre. Quels sont le ou les mot(s) que l'artiste a choisi d'intégrer à la matière artistique?
8- Se servir des symboles trouvés lors de la préparation de l'analyse. Répondre à la problématique.
Durant votre recherche, chaque étape, au-delà de la simple description, peut faire l'objet d'une analyse.
«
LE GIVRE
1880
Peintre français
Analyse
~ Cette œuvre appartient à un groupe impor
tant de tableaux réalisés autour de 1880 , à
Vétheuil , et repré sentant
la déb âcle sur la Seine
ou des paysage s enneigés.
Nou s voyons ici une
vaste étendue de terrain plat recouvert de givre ,
au coucher du soleil ; tout le paysage est
enveloppé dans des tonalités irrisées.
L'éclatante
luminosité est traduite par l'
usage savant des
couleurs claires et du blanc .
La touche rapide et
ferme , les traits de pinceau larges et légèrement
empâtés,
moins serrés qu'au cours de la période
d 'Argenteuil, caractérisent
les œuvres réalisées à
Vétheuil.
Monet n 'éprouve jamais les même s
sensations
face à un paysage, et ce sont ces
sensations qui guident la main de l 'artiste , lui
permettant de réaliser des œuvres toujours
renouvelées .
Comme dans les autres tableaux
représentant
la n eige ou le gel , nous pouvon s
observer
ici l'organi sation de l'œuvre selon des
plans horizontaux interrompus uniquement par
quelque
buisson ou de rares peupliers .
À
l'horizon, les lueurs rougeoyantes du soleil
viennent réchauffer cette délicate uniformité
chromatique
où se fondent la terre et le ciel.
:xir · :xxe siècles
Impressionnisme
Hu ile su r toi le 6 1 x 100 cm
D étail
L'œuvre
C Ce tableau peint en 1880 appartint au peintre
Gustav e Caillebotte , ami et m écè ne d es impression
niste s, qui légua à l'État français , en 1 894, sa
remarquable collection d e tabl eaux.
L e legs Caille
botte fit scandale , mais finit par être expos é e n 1896
au mus ée du Luxembourg où étaient réunies les
œuvres des artistes vivants , avant d'entrer au Louvr e
e n
1929 .
En 1947, la collection Caillebotte fut accrochée
aux cimaises du musée du Jeu de paum e avant
d'entrer au musée d'Orsay en 1986.
M onet , l'illu sion de la vie
• Le 10 mars 1889, le romancier et critique
d'art
Octave Mirbeau écrivait dans le Figaro un
article consacré à l'œuvre de Monet.
Aujourd'hui
encpre, il est intéressant d'en citer les lignes les
plus évocatrices : « Le talent de Claude Monet se
distingue par sa grande et savante simplicité, par
son harmonie implacable.
Il a tout exprimé
jusqu ' aux effets fugitifs de la lumière, jusqu'à
l'impalpable
ou l 'inexprimable, c'est-à-dire le
mouvement des choses inertes ou invisibles
comme la vie des météores ; il ne s'est pas livré au
hasard de l 'inspiration, même heureuse, ni aux
charmes de sa palette, pourtant géniale.
Tout est
prémédité, tout s'accorde
aux lois atmosphé- riques,
au rythme régulier
et précis des phéno
mènes terrestres ou célestes.
C'est pour cela qu'il
nous donne l'illusion totale de la vie.
La vie
chante dans les sonorités de ses lointains, fleurit,
odorante,
dans ses paniers de fleurs, éclate en
chaudes taches de soleil, se voile dans l'évanouis
sement
mystérieux des brumes, s'attriste sur la
nudité sauvage des roches, ravinées comme les
visages des vieillards.
Monet saisit les drames de
la nature et leur donne leur expression la plus
suggestive ...
Tout s'anime, bruit, se colore ou se décolore,
selon la lente ascension et la lente descente des
astres qui dispensent la lumière.
»
Du mêm e pei ntr e : PICTO 797 à 814 Photo Giraudon .
© Nardi ni Editore .
199 2.
V PC Laro usse -Laff ont p our l'é dit ion française , 19 92 .
12-29.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'oeuvre d'art est-elle l'oeuvre d'un génie? (plan)
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certai
- Le roman ? Simple histoire racontée ou oeuvre d'art ?
- Plan détaillé dissertation Thérèse Raquin: une oeuvre immorale ?
- Le Chef d'Oeuvre inconnu Balzac I. Gilette texte plan détaillé