comète - astronomie.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document
«
4.3 Les queues des comètes
Chaque comète porte une queue originale, qui dépend de la composition du noyau, de sa taille, etc.
Mais de manière générale, les comètes possèdent au moins deuxqueues : une queue de poussières et une queue de plasma.
4.3. 1 La queue de poussières
Les poussières éjectées du noyau forment une traînée lumineuse, appelée queue de poussières, qui prolonge la chevelure.
Cette queue, dont la longueur peut atteindreplusieurs millions de kilomètres, est toujours dirigée à l’opposé du Soleil.
En effet, les poussières qui la composent sont soumises aux radiations solaires qui exercent unepression les repoussant dans la direction opposée à celle du Soleil.
La queue de poussières apparaît généralement blanche ou jaunâtre, en raison de la réflexion durayonnement solaire par les poussières.
4.3. 2 La queue de plasma
Dans le sillage de la chevelure se développe une autre queue, dite queue de plasma, formée à partir des gaz éjectés puis ionisés par les rayons ultraviolets solaires.
Elle estgénéralement plus rectiligne et plus longue que la queue de poussières — elle peut s’étendre sur plus de 100 millions de kilomètres.
Soumise au vent solaire, elle seretrouve du même côté que la queue de poussières, dans la direction opposée à celle du Soleil.
Par ailleurs, elle se distingue de la queue de poussières par sa couleurbleutée, due à un phénomène de fluorescence des molécules de monoxyde de carbone (deuxième composé le plus abondant dans les comètes, après l’eau).
4.3. 3 La queue de sodium
Un troisième type de queue de comète a été découvert en 1997 dans la comète Hale-Bopp : une queue d’atomes de sodium neutres.
Également soumis à la pression de laradiation solaire, comme les particules de la queue de poussières, les atomes de sodium sont repoussés dans la direction opposée à celle du Soleil.
La queue de sodium dela comète Hale-Bopp s’étirait sur 50 millions de kilomètres.
5 ORBITES ET PÉRIODES
Connaître l’orbite et la période orbitale (temps mis pour faire le tour du Soleil) d’une comète est nécessaire pour définir un rendez-vous avec une sonde spatiale, ainsi quepour découvrir l’origine de la comète.
À l’aide de puissants ordinateurs, les scientifiques ont déterminé l’orbite originale des comètes connues.
Dans la plupart des casrecensés, l’orbite cométaire est elliptique, ce qui montre l’appartenance des comètes au Système solaire.
La détermination d’une orbite cométaire est délicate, car elle dépend du nombre d’observations de la comète et de l’espacement entre ces observations.
Les astronomes ontdéterminé précisément les périodes d’environ 200 comètes ; elles varient de 3,3 années pour la comète d’Encke à plus de 2 000 ans pour la comète de Donati.
On considèreque la période d’une comète est courte si elle est inférieure à 200 ans, et longue dans le cas contraire.
Certaines comètes peuvent ne jamais retourner dans le Système solaire lorsque leur trajectoire est fortement déviée par l’attraction gravitationnelle des planètes (enparticulier, les planètes géantes gazeuses).
Ainsi, près de 60 comètes de courte période ont des orbites qui ont été modifiées par la planète Jupiter ; on dit que ces comètesappartiennent à la famille de Jupiter.
Leurs périodes varient de 3,3 à 9 années.
6 GROUPES DE COMÈTES
Lorsque plusieurs comètes de périodes différentes voyagent sur à peu près la même orbite (éléments orbitaux similaires), on dit qu’elles appartiennent à un groupe decomètes.
Le groupe le plus célèbre, le groupe de Kreutz (en référence à l’astronome allemand Heinrich Kreutz) comprend des comètes dont le périhélie est extrêmementproche du Soleil ; elles sont appelées sungrazing comets (« comètes écorcheuses de Soleil ») dans la littérature anglo-saxonne.
Le groupe de Kreutz est composé de la spectaculaire comète Ikeya-Seki — découverte en 1965 lors de son passage très rapproché autour du Soleil, et de sept autres comètes ayant des périodes d’environ unmillier d’années.
Des travaux menés par l’astronome américain Brian G.
Marsden ont permis de conclure que la comète de 1965 et la comète encore plus brillante de 1882sont toutes deux issues d’une comète parente, probablement celle qui a été observée en 1106.
De manière générale, les comètes formant un groupe semblent issues de lafragmentation d’une comète plus ancienne.
7 COMÈTES ET ESSAIMS DE MÉTÉORITES
Une étroite relation existe entre les comètes et les essaims de météorites observés à l’œil nu ou à l’aide de radars.
En effet, les essaims de météorites (communémentappelés « pluie d’étoiles filantes ») surviennent lorsque la Terre, dans son orbite autour du Soleil, traverse une région riche en petites particules laissées généralement parle passage d’une comète périodique.
En effet, à chaque passage à proximité du Soleil, une comète perd de 0,1 à 1 p.
100 de sa masse sous forme de gaz et de poussières.
C’est l’astronome italien Giovanni Virginio Schiaparelli qui le premier montre, vers 1866, que l’essaim météoritique des Perséides, observé au mois d’août dans la directionde la constellation de Persée (d’où le nom de l’essaim), se déplace sur la même orbite que la comète 1862 III (appelée 109P/Swift-Tuttle dans la nouvelle nomenclature).
D’autres essaims de météorites sont associés à des orbites cométaires connues, notamment l’essaim des Léonides, observé au mois de novembre dans la direction de laconstellation du Lion (d’où le nom de l’essaim), qui a la même orbite que la comète 1866 I (appelée 55P/Tempel-Tuttle dans la nouvelle nomenclature).
8 ORIGINE DES COMÈTES
Jadis, les astronomes croyaient que les comètes étaient issues de l’espace interstellaire.
Bien qu’aucune théorie précise de leur origine ne soit universellement acceptée, lesobservations effectuées depuis les années 1950 semblent indiquer que les comètes sont nées en même temps que le Système solaire, dans sa partie extérieure froide, àpartir de matière planétaire résiduelle.
Elles se répartissent dans deux régions du Système solaire en fonction de leur période : le nuage d’Oort abrite les comètes à longuepériode (supérieure à 200 ans) et la ceinture de Kuiper regroupe les comètes à courte période (inférieure à 200 ans).
8.1 Le nuage d’Oort
En 1950, l’astronome néerlandais Jan Hendrik Oort étudie les comètes à longues périodes et suppose l’existence d’un gigantesque réservoir de comètes, appelé nuaged’Oort, situé dans une sphère qui s’étend de 20 000 à 150 000 UA (unités astronomiques) du Soleil.
Des perturbations occasionnelles de l’attraction gravitationnelle d’étoilessuffisamment proches de cette région provoqueraient le déplacement de certaines de ces comètes vers le Soleil, qui deviendraient alors des comètes observables depuis laTerre.
8.2 La ceinture de Kuiper.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Halley, comète de - astronomie.
- Comment l’astronomie, la navigation et le calcul bancaire sont-ils à l’origine de l’invention des logarithmes ?
- PENSÉES SUR LA COMÈTE de Pierre Bayle
- Fiche de lecture : PENSÉES DIVERSES SUR LA COMÈTE Pierre Bayle
- Fiche de lecture : PENSÉES DIVERSES SUR LA COMÈTE Pierre Bayle