Coderch i Sentmenat, José Antonio - architecture.
Publié le 14/05/2013
Extrait du document
Coderch i Sentmenat, José Antonio - architecture. Coderch i Sentmenat, José Antonio (1913-1984), architecte espagnol, particulièrement critique à l'égard des dogmes architecturaux de son époque, tout en étant resté novateur et créatif. La carrière de Coderch i Sentmenat débute au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et s'achève à la fin des années soixante-dix. Son oeuvre se veut une réaction violente contre l'académisme en vigueur. Il s'intéresse à la typologie des logements et à la conception d'un modèle fondé sur l'ajout de différentes pièces, telles des petites cellules organiques, éléments mobiles disposés en fonction de la vue, de l'exposition, de la recherche d'intimité. Coderch édifie des architectures respectueuses du lieu, fidèles à la tradition méditerranéenne et dépourvues des artifices et des compromis de l'académisme dominant. Après une collaboration avec Secundino Zuazo à Madrid, il s'installe en 1945 à Sitges (province de Gérone). Il réalise alors, entre autres, la maison Garriga-Nogués (1947). Son concept d'architecture organique se révèle dans ses travaux postérieurs, comme la maison Ugalde à Caldetas (1951), qu'il divise en différentes zones fonctionnelles et conçoit en dialogue permanent avec le paysage. À partir de 1961, on remarque, avec les maisons Uriach, Rozes, Luque et Rovira, une certaine évolution dans sa démarche. L'utilisation systématique de la construction en retrait, aussi bien en longueur qu'en hauteur, permet d'identifier le volume de chaque pièce de la maison. Parmi les exemples d'immeubles de logements collectifs figurent l'immeuble Girasol (1956) à Madrid puis, à Barcelone, les immeubles de la rue Compositor Bach (1958), différentes succursales du groupe Banco Urquijo (1967) ou le grand ensemble du quartier de la Barceloneta (1951) avec ses terrasses en treillis aisément reconnaissables. Il faut également citer, dans une ligne plus technologique, les bureaux Trade avec leurs façades ondulées en verre et l'agrandissement de l'École d'architecture de Barcelone, dans le respect du style initial. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Sucre (Antonio José de), 1795-1830, né à Cumaná (Venezuela), patriote, général et héros de l'indépendance sud-américaine, lieutenant de Bolívar.
- Antonio José de Sucre - historia.
- José Antonio Páez - historia.
- Jefes de Estado de Venezuela NOMBRE JEFATURA Simón Bolívar1 1819 José Antonio Páez 1830-1835 José María Vargas 1835-1836 Andrés
- Jefes de Estado de Colombia NOMBRE JEFATURA Junta Suprema (José Miguel Pey) 1810-1811 Jorge Tadeo Lozano 1811 Antonio