clou. clou, petite attache métallique en forme de tige, pointue à
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
clou. clou, petite attache métallique en forme de tige, pointue à un bout et aplatie à l'autre, utilisée pour l'assemblage ou la fixation de matériaux. Les clous sont essentiels pour la charpente et le travail du bois. Ils ont une longueur de quelques centimètres, variable selon leur usage. Les clous les plus fins sont en forme d'épingle et sont utilisés sur les plaques de matériaux d'isolation. Conçus pour des besoins spécifiques, on trouve des clous simples, des clous cannelés pour la maçonnerie et des clous à deux pointes. La plupart des clous arrachables sont à tête plate ; les clous de finition et les clous gainés sont sans tête. Les clous régulièrement amincis sont sur leur longueur appelés semences. Voir aussi Vis. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- capillaire (botanique) capillaire (botanique), petite fougère délicate, aux frondes bipennées et aux folioles en forme de coin disposées en éventail.
- clavette clavette, petite pièce métallique servant à rendre solidaires deux pièces concentriques en rotation.
- allumette allumette, petite tige de bois, de carton, ou mèche enduite de cire, dont une extrémité est recouverte d'un mélange de produits pouvant s'enflammer par friction.
- Locutions avec argent, nom masculin Unité monétaire ? argent comptant, argent liquide Somme disponible immédiatement sous forme de monnaie métallique ou de papier.
- Balzac, le Lys dans la vallée. Le candidat doit résumer ou analyser ce texte (le choix sera précisé dans la marge). Dans un second temps, il choisira un thème auquel il attache un intérêt particulier ; il le commentera à son gré sous forme d'un exposé cohérent et clair.