Climats secs et chauds In Salah (Algérie) Le halo de couleur rose sur la carte correspond au climat extrêmement sec et chaud du Sahara.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Climats secs et chauds In Salah (Algérie) Le halo de couleur rose sur la carte correspond au climat extrêmement sec et chaud du Sahara. Cette zone rose couvre une grande partie de la surface du globe entre les 15e et 35e degrés de part et d'autre de l'équateur, en particulier dans les régions occidentales des continents. La sécheresse de ces régions désertiques provient en partie des hautes pressions subtropicales qui réduisent les chutes de pluie à un minimum tout au long de l'année (voir le carto-thème Déserts subtropicaux). À In Salah, les précipitations annuelles ne dépassent pas en moyenne 18 mm, tandis que les températures se situent en moyenne à 14 °C au mois de janvier pour atteindre un niveau de 37 °C en juillet. Alice Springs (Australie) Alice Springs, dans le centre de l'Australie, reçoit des précipitations moyennes de 301 mm par an. Bien que la ville soit nettement plus arrosée que In Salah, le climat y reste sec en raison de l'évaporation rapide due à la chaleur estivale. Dans les régions subtropicales continentales telles que Alice Springs, les pluies tombent essentiellement en été (voir le carto-thème Pluie d'été tropical). Les précipitations moyennes culminent à 42 mm en janvier pour retomber à un minimum de 11 mm en septembre, à la fin de l'hiver austral. Les températures moyennes oscillent entre 20 °C en juillet et 36 °C en janvier. Bulawayo (Zimbabwe) La carte revêt une nuance de rose plus soutenu pour Bulawayo, au Zimbabwe, que pour In Salah et Alice Springs. Cette nuance indique un climat sec et chaud, ou semiaride, et non un climat désertique. Les chutes de pluie atteignent en moyenne 576 mm par an, avec un pic estival en décembre suivi d'une longue saison sèche en hiver. En raison de l'altitude (voir le carto-thème Fraîcheur des montagnes) et de l'effet rafraîchissant des pluies estivales, il ne fait pas aussi chaud à Bulawayo qu'à Alice Springs : les températures moyennes oscillent entre 14 °C en juillet et 22 °C en janvier. Allahabad (Inde) Située dans le nord de l'Inde, dans la plaine du Gange, la ville d'Allah?b?d présente un climat comparable à celui de Bulawayo, bien qu'il y fasse plus chaud en raison d'une plus faible altitude et de l'effet réchauffant de l'Himalaya (voir le carto-thème Chaleur du sous-continent). Les températures se situent en moyenne autour de 16 °C en janvier pour atteindre 34 °C en mai, avant que les pluies d'été ne commencent à rafraîchir la ville. La moyenne annuelle des chutes de pluie atteint 958 mm, dont plus de la moitié tombe pendant les seuls mois de juillet et d'août, avec une tendance à s'évaporer rapidement sous l'effet de la chaleur estivale. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Climats tempérés secs : été Rome (Italie) En juillet, le climat à Rome est sec et chaud : la température atteint en moyenne 31 °C, et les précipitations, sous la forme d'orages occasionnels, n'atteignent que 23 mm.
- Climats secs et modérés Hami (Chine) La ville de Hami, dans la région autonome du Xinjiang, dans l'ouest de la Chine, présente un climat très sec accompagné de températures modérées.
- Climats polaires Resolute (Nunavut) Située dans le nord du Canada, au-dessus du cercle polaire arctique, la ville de Resolute connaît un climat extrêmement froid et sec.
- Climats chauds et humides Iquitos, Pérou Comme les autres villes du bassin de l'Amazone, Iquitos connaît toute l'année un climat chaud et humide.
- Climats tempérés humides Paris, France Paris jouit d'un climat tempéré avec un été chaud et des précipitations régulières tout au long de l'année.