clepsydre clepsydre, (du grec klepsudra : « qui vole l'eau »), horloge à eau antique mesurant le temps par un écoulement d'eau dans une cuve, à travers un orifice étroit ménagé à sa base.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
clepsydre clepsydre, (du grec klepsudra : « qui vole l'eau «), horloge à eau antique mesurant le temps par un écoulement d'eau dans une cuve, à travers un orifice étroit ménagé à sa base. Les heures étaient indiquées par une échelle horaire à l'intérieur de la cuve. Certaines horloges à eau mesuraient l'heure en fonction du niveau d'un flotteur. D'autres, précurseurs de l'horloge moderne, étaient munies d'un rouage relié à un flotteur. Lorsque le niveau du flotteur changeait, le rouage tournait pour indiquer l'heure sur un cadran. On pense que cet instrument est d'origine égyptienne, mais il était également utilisé dans la Grèce antique ainsi qu'à Rome. Dans l'Antiquité, à Athènes, la clepsydre permettait de régler le temps de parole des orateurs.
Liens utiles
- « Qu'est-ce qu'il faut au poète? Est-ce une nature brute ou cultivée, paisible ou troublée? Préférera-t-il la beauté d'un jour pur et serein à l'horreur d'une nuit obscure, où le sifflement interrompu des vents se mêle par intervalles au murmure sourd et continu d'un tonnerre éloigné, et où il voit l'éclair allumer le ciel sur sa tête? Préférera-t-il le spectacle d'une mer tranquille à celui des flots agités? le muet et froid aspect d'un palais, à la promenade parmi des ruines? un édif
- Voyager à travers le temps (3) : Charlemagne Découvrir 1.
- Voyager à travers le temps (6) : Louis XIV Découvrir Le Roi Soleil Matériel : une photocopie agrandie du portrait ou une copie du tableau de H.
- Voyager à travers le temps (1) : Vercingétorix Découvrir Les Gaulois contre les
- Voyager à travers le temps (9) : Neil Armstrong Découvrir 1.