Claude LEVI-STRAUSS Race et histoire
Publié le 17/08/2010
Extrait du document
«
Chap.
3 L'ethnocentrismeLa diversité culturelle est un phénomène naturel pourtant rarement considéré comme tel par leshommes : l'attitude la plus courante consiste en un rejet des manières de vivre, de croire ou de penser quinous sont étrangères.
Il est à noter que cette posture est probablement réciproque de part et d'autre del'interaction observateur/observé.La notion d'humanité, englobant sans distinction de race ou de civilisation toutes les formes del'espèce humaine, est assez récente et pas encore universellement répandue tant il est difficile de dépasserl'évidence immédiate de l'apparence extérieure.
Le faux évolutionnisme (sociologique, par opposition au vrai,biologique) en considérant les différents états des sociétés humaines comme des étapes d'undéveloppement unique, est en cela une solution à redonner une seule et même identité à l'humanité, maissimpliste et insatisfaisante sur bien des points.
Chap.
4 Cultures archaïques et cultures primitivesDu point de vue de l'étude, les cultures sont réparties en trois catégories : 1) selon l'espace =cultures contemporaines mais évoluant en un lieu différent ; 2) selon le temps = cultures ayant existé sur lesmêmes lieux mais à des époques antérieures ; 3) selon l'espace et le temps = cultures développées end'autres périodes historiques et autres zones géographiques, ces dernières représentant l'immense majoritéet ne permettant qu'une connaissance hypothétique.S'il paraît possible d'établir une hiérarchie de valeur entre celles du groupe 2 (notion de progrèsdans le temps), il serait pernicieux et absolument réducteur d'appliquer le même cadre à tenter de classercelles du groupe 1 (cultures différentes vivant à une même époque en différents endroits du globe).
C'est undes travers de l'évolutionnisme.
Chap.
5 L'idée de progrèsSi l'on considère l'évolution de l'humanité d'un point de vue strictement historique, la notiond'avancée vers un niveau supérieur et de progrès est indéniable.
Il serait pourtant trop schématique - voireinexact - de vouloir ordonner dans le temps cette évolution sous forme d'étapes successives clairementidentifiées.Le progrès n'est pas un phénomène régulier et continu, il procède par arborescence de tentativesdont seules certaines laisseront trace dans l'évolution.
Ceci n'est pas le privilège d'une civilisation ou d'unepériode de l'histoire.
Chap.
6 Histoire stationnaire et histoire cumulativeToute observation est relative à la position et aux référents de l'observateur (ethnocentrisme).L'histoire d'une culture nous paraît donc cumulative ou progressive lorsque ses avancées se développentdans un sens comparable au nôtre et sont porteuses de signification et d'intérêts pour nous.A l'inverse, elle nous semblera stationnaire ou inerte lorsque nous n'accédons pas à sacompréhension, que nous sommes dans l'incapacité d'y prendre de l'information par ignorance de cesystème de référence différent.
Il est probable, dès lors, que ce soit réciproque.
« ...
nous nous apparaîtrionsl'un à l'autre comme dépourvus d'intérêt, tout simplement parce que nous ne nous ressemblons pas.
»
Chap.
7 Place de la civilisation occidentaleIl semble à l'heure actuelle que toutes les civilisations attribuent une position de supériorité à lacivilisation occidentale ou du moins désirent s'y identifier : Est-ce librement consenti ou par absence dechoix ? Quel est l'avenir de cette civilisation mondiale occidentalisée ?Les deux valeurs les plus manifestes de la civilisation occidentale sont de chercher, d'une part, àaccroître la quantité d'énergie disponible par habitant, et d'autre part, à protéger et à prolonger la viehumaine.
Ne s'être consacré qu'à cela se révèlera peut-être une faiblesse.
Chap.
8 Hasard et civilisationSi l'on observe de manière assez grossière l'évolution des avancées technologiques de la préhistoireà nos jours, on pourrait être tenté de penser qu'elles furent jadis plus aisées, voire même le fruit du hasard.C'est ignorer la complexité et la diversité des opérations impliquées dans les techniques les plusélémentaires.
On peut considérer que toutes les cultures, à toutes les époques, ont eu leur part d'inventeurs,avec les mêmes exigences de créativité, d'innovation, de ténacité dans l'effort de recherche..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Claude Levi Strauss, Race et histoire : commentaire
- Claude LEVI-STRAUSS_ Race et Histoire
- Claude Levi Strauss, Race et histoire (1952). Commentaire composé
- Petit essai d'historiographie : Race et Histoire, Claude LEVI-STRAUSS
- CLAUDE LEVI-STRAUSS RACE ET HISTOIRE (analyse)