Claude, Albert - sciences et techniques.
Publié le 27/04/2013
Extrait du document
Claude, Albert - sciences et techniques. Claude, Albert (1898-1983), biologiste belge, colauréat en 1974 du prix Nobel de physiologie ou médecine. Albert Claude étudie la médecine à Liège et à Berlin, et travaille de 1929 à 1949 à l'institut Rockefeller pour la Recherche médicale de New York. Il est ensuite nommé professeur de médecine à l'université libre de Bruxelles (1948-1969), et directeur de l'institut Jules Bordet (1948-1971). En 1972, il se voit confier la direction du laboratoire de biologie cellulaire de l'université catholique de Louvain. Dès les années trente, ses recherches révolutionnent la biologie cellulaire. Grâce à une technique de centrifugation différentielle qu'il a lui-même développée, Albert Claude parvient à isoler les divers composants cellulaires permettant l'analyse biochimique de ces derniers. Il met également au point un ultramicrotome permettant de découper une cellule en coupes ultrafines, observables au microscope électronique. En 1974, il reçoit, conjointement à Christian de Duve et George Palade, le prix Nobel de physiologie et de médecine pour ses travaux sur l'organisation structurelle et fonctionnelle de la cellule. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Shannon, Claude Elwood - sciences et techniques.
- Sabin, Albert Bruce - sciences et techniques.
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- Marguerite d'Angoulême par Albert-Marie Schmidt Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Lille Son front, chargé de pensées, de soucis et de projets, se bombe légèrement.
- Joseph Montgolfier par Claude Mabboux Docteur ès Sciences C'est dans l'austère demeure attenant à la papeterie du petit mas de Vidalon-le-Haut, perché sur les coteaux riants du Vivarais, que Joseph-Michel Montgolfier, l'auteur de la première ascension en ballon, prit contact avec le monde.