Clapperton, Hugh Clapperton, Hugh (1788-1827), explorateur britannique né à Annan, près de Dumfries en Écosse, premier Européen à décrire une région qui correspond maintenant au nord du Nigeria.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
Clapperton, Hugh Clapperton, Hugh (1788-1827), explorateur britannique né à Annan, près de Dumfries en Écosse, premier Européen à décrire une région qui correspond maintenant au nord du Nigeria. En 1821, Clapperton participa avec Walter Oudney et Dixon Denham à la mission Bornou, qui consistait à explorer les terres africaines à partir de Tripoli. Ces hommes traversèrent le Sahara et ils furent, en 1823, les premiers Européens à voir le lac Tchad. À partir de là, Clapperton et Oudney se dirigèrent vers l'ouest en direction de Kano, mais Clapperton fut le seul à atteindre cette ville, car Oudney mourut en chemin. Il partit ensuite pour Sokoto, mais il ne put trouver un guide pour le conduire jusqu'au fleuve Niger, qui se trouvait à 250 km, et dont il voulait découvrir la source. Il séjourna brièvement en Angleterre avant de retourner en Afrique de l'Ouest en 1825. Clapperton voyagea ensuite avec Richard Lander depuis le golfe du Bénin jusqu'au Niger, puis jusqu'à Sokoto, où il fut mis en prison sur l'ordre du sultan. Cette détention, aggravée par les épreuves du voyage, eut raison de sa santé et il mourut. Voir aussi Exploration géographique.
Liens utiles
- Speke, John Hanning Speke, John Hanning (1827-1864), explorateur britannique, qui fut le premier Européen connu à atteindre le lac Victoria.
- Back, sir George Back, sir George (1796-1878), officier de la marine britannique et explorateur du nord-ouest du Canada.
- Bruce, James Bruce, James (1730-1794), explorateur britannique, le premier Européen à suivre le cours du Nil Bleu jusqu'à sa confluence avec le Nil Blanc.
- Park, Mungo Park, Mungo (1771-1806), explorateur britannique, né à Foulshiels, Selkirkshire, en Écosse.
- Parry, sir William Parry, sir William (1790-1855), explorateur britannique de l'Arctique dont les tentatives pour trouver le passage du Nord-Ouest et atteindre le pôle Nord se soldèrent par des échecs.