Clair-obscur : technique donnant l'illusion du relief aux figures et aux objets représentés sur une surface plane.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Clair-obscur : technique donnant l'illusion du relief aux figures et aux objets représentés sur une surface plane. Elle consiste à jouer des passages de la lumière à l'ombre pour modeler les formes. Parmi les grands maîtres du clair-obscur, on peut citer Titien, le Caravage, Rembrandt, La Tour.
Liens utiles
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- perspective (art) perspective (art), technique permettant de représenter sur une surface plane des objets dans une position et à une distance données.
- clair-obscur clair-obscur, en peinture et en dessin, procédé qui consiste à moduler la lumière sur un fond d'ombre afin de suggérer le relief et la profondeur.
- Perspective : en peinture, cette technique permet de rendre à une surface plane un aspect tridimensionnel.
- Maroufler : technique qui permet d'apposer une toile ou un papier sur une surface dure et plane, le plus souvent un mur ou une planche de bois.