Cioran, Emil - philosophie.
Publié le 08/05/2013
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Cioran, Emil - philosophie. Cioran, Emil (1911-1995), philosophe et moraliste roumain d'expression française, dont l'oeuvre nihiliste et ironique est celle d'un penseur radicalement pessimiste. Après des études de philosophie à Bucarest et une thèse sur Bergson, qui lui valut d'obtenir en 1937 une bourse de l'Institut français, Cioran se rendit en France, où, choisissant le statut d'apatride, il résida jusqu'à sa mort. Son Précis de décomposition (1949), premier texte écrit en français comme par défi envers une langue d'adoption, « aux antipodes de [sa] nature, de [ses] débordements, de [son] moi véritable «, est une manière de se tenir prudemment à distance de son affectivité et de contrer la propension à l'exagération qu'il stigmatise dans tous les comportements humains. Ses autres essais (Syllogismes de l'amertume, 1952 ; la Tentation d'exister, 1956 ; la Chute dans le temps, 1965 ; De l'inconvénient d'être né, 1973) sont autant de réquisitoires virulents et méthodiques contre les idéologies, les religions et les philosophies inventées par l'homme pour justifier son existence et ses actes. Convaincu de la misère fondamentale de la créature humaine, de la dérision de toutes choses, ascétique à l'extrême dans son style et sa pensée comme dans son existence, ce grand admirateur des prosateurs du XVIIIe siècle manie comme eux l'aphorisme, le syllogisme et le paradoxe décapant. Son goût du pire et son amertume d'apocalypse valurent à Cioran d'être présenté comme un « esthète du désespoir « ou un « courtisan du vide «, et n'allèrent pas sans quelque complaisance ironique, d'autant qu'il se prêtait lui-même volontiers à l'autocaricature en se décrivant comme un « fossoyeur frotté de métaphysique «, « un cafardeux par décret divin « ou « un mort-né de clairvoyance «. Il sut par ailleurs se livrer à des Exercices d'admiration (1986), sur ses auteurs de prédilection. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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- « Les hommes travaillent généralement trop pour pouvoir encore rester eux-mêmes. Le travail : une malédiction que l'homme a transformée en volupté. Oeuvrer de toutes ses forces pour le seul amour du travail, tirer de la joie d'un effort qui ne mène qu'à des accomplissements sans valeur, estimer qu'on ne peut se réaliser autrement que par le labeur incessant — voilà une chose révoltante et incompréhensible. Le travail permanent et soutenu abrutit, banalise et rend impersonnel. Le centre