Churchill (fleuve, centre du Canada).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document

Churchill (fleuve, centre du Canada). Churchill (fleuve, centre du Canada), fleuve du centre du Canada, d'une longueur de 1 600 km. Il prend sa source dans le lac La Loche, au nord-ouest de la Saskatchewan, et coule en direction de l'est, traversant plusieurs lacs du nord de la Saskatchewan et du Manitoba avant de se déverser dans la baie d'Hudson. Des centrales hydroélectriques situées sur le fleuve fournissent de l'énergie à l'industrie minière du nord du Manitoba. Naguère, le fleuve était l'une des principales routes pour le commerce des fourrures. À l'origine, il était appelé Missinipi, un mot indigène signifiant « grande rivière «. Dans les années 1780, il fut rebaptisé en l'honneur de John Churchill, 1er duc de Marlborough, qui avait dirigé la Compagnie de la baie d'Hudson de 1685 à 1691.
Liens utiles
- Port-Radium, centre minier du Canada, dans les territoires du Nord-Ouest, sur les rives du Grand Lac de l'Ours.
- Arno. Arno, fleuve du centre de l'Italie, en Toscane, d'une longueur
- Churchill (fleuve, Terre-Neuve).
- Montréal 1 PRÉSENTATION Montréal, ville du sud-est du Canada située sur le fleuve Saint-Laurent, dans le sud de la province du Québec, à environ 50 km de la frontière avec la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis.
- Tombouctou 1 PRÉSENTATION Tombouctou, ville du centre du Mali, située en bordure méridionale du Sahara, au nord de la grande boucle du fleuve Niger.