Chillida, Eduardo - dessin & gravure.
Publié le 15/05/2013
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plans « sans bavures » et de lignes nerveuses où s'épanouit la patte de l'architecte-dessinateur.
Leur surface, tantôt rugueuse tantôt polie, traduit les tensions intrinsèques de la vie : dynamisme et statisme, joug de la matière, masses puissantes
opposées à une légèreté aérienne.
Le fer, Eduardo Chillida l'utilise dans sa confrontation au feu pour le plier, presque le déployer dans le vide, défiant la gravité.
Il produit alors les symboles d'une sculpture fortement physique et qui, comme il le dit lui-même, « travaille avec les
limites ».
Le résultat ne manque ni d’humanité, ni de poésie.
3 UN « PASSEUR » D’ART
3. 1 Entre matière et esprit
Son travail de graveur témoigne de son intérêt pour le support papier, qu’il couvre parfois des volumétries propres à la sculpture.
Il convient de citer les estampes réalisées pour le recueil de poèmes Más allá de Jorge Guillén, pour l’Art et l’Espace du
philosophe Martin Heidegger ou pour l’Écriture ou la vie de Jorge Semprun.
Par ailleurs, on sait toute l’admiration que lui portent Gaston Bachelard, qui le baptise « le forgeron », et Emil Michel Cioran.
De même, les poètes contemporains — tels que Octavio Paz, Gabriel Celaya, José Ángel Valente, Jacques Dupin, Claude
Esteban, Edmond Jabès ou Yves Bonnefoy — apprécient et commentent volontiers son œuvre plastique qui autorise toutes sortes de projections mentales.
3. 2 Reconnaissance et honneurs
La première exposition individuelle d’Eduardo Chillida a lieu à la galerie Clan, à Madrid, en 1954 : il s’agit de la première présentation de sculptures abstraites jamais effectuée en Espagne.
La même année, il est invité par l’architecte Ramón Vázquez
Molezún à participer au sein du pavillon espagnol à l’exposition triennale de Milan, où il obtient le diplôme d’honneur.
En 1958, l’artiste remporte le Grand Prix de sculpture à la biennale de Venise et expose au musée Guggenheim de New York.
En
1959, il se fait remarquer à la « Documenta II » de Kassel.
Dès 1962, il est invité à exposer aux côtés de Pablo Picasso et Joan Miró, au Museum of Fine Arts de Houston.
Lauréat du prix « Príncipe de Asturias de las Artes » en Espagne en 1987, il est
bientôt nommé membre honoraire de l’Académie des beaux-arts de San Fernando (1994).
En 1999, à l’occasion du 75 e anniversaire de l’artiste, le musée Guggenheim de Bilbao lui a rendu un vibrant hommage.
3. 3 Une fondation : le Chillida-Leku
En septembre 2000, ce sculpteur du temps et de l'espace — « qui explorait en profondeur la nature humaine » selon le peintre catalan Antoni Tàpies — réalise son rêve en créant, sur une propriété basque de 12 hectares près d'Hernani, son propre
lieu d’exposition qui rassemble une anthologie de son œuvre : le Chillida-Leku (« l’espace Chillida » en basque).
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