Chevreuse, parc naturel régional de la haute vallée de.
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
Chevreuse, parc naturel régional de la haute vallée de. Chevreuse, parc naturel régional de la haute vallée de, parc naturel créé en 1985, couvrant le département des Yvelines. Regroupant 23 communes et 44 000 habitants, le parc jouxte la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, dans sa partie nord-est. Plus du tiers des 30 000 ha sont consacrés, sur le plateau central, aux cultures céréalières et arboricoles. La partie septentrionale du parc est baignée par un réseau de rivières -- Yvette, Rhodon --, de rus et d'étangs, favorisant la présence de prairies humides et de roselières, en fond de vallée, tandis que les versants sont boisés. Au sud s'étend le massif forestier de Rambouillet, entre les vallées de l'Aulne et de la Rémarde. Un espace animalier protège cervidés et sangliers. Le parc dispose par ailleurs d'un riche patrimoine architectural : bourg médiéval de Chevreuse, dans la vallée de l'Yvette ; vestiges de l'abbaye de Port-Royal, rasée en 1711 par Louis XIV lors de la querelle du jansénisme ; ruines de l'abbaye de Cernay ; châteaux, moulins et fermes traditionnelles.
Liens utiles
- L'essor des énergies renouvelables Biche traversant un champ de colza dans la vallée de Chevreuse, Yvelines, France.
- Volcans d'Auvergne (parc naturel régional des).
- Saint-Gervais-les-Bains, localité du département de la Haute-Savoie, dans la vallée de Chamonix, sur le Bonnant, desservie par l'Autoroute blanche.
- Merveilles (Vallée des), site préhistorique de la haute vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, non loin de Tende, entre 2 000 et 2 800 m d'altitude.
- - PYRÉNÉES Haute vallée de Vicdessos.