Cheverny, château de - architecture.
Publié le 15/05/2013
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Cheverny, château de - architecture. 1 PRÉSENTATION Cheverny, château de, château français du XVIIe siècle, situé dans le Loir-et-Cher. Propriété de la même famille depuis plus de cinq siècles, le château de Cheverny est l'une des plus belles réalisations architecturales du style Louis XIII. 2 UNE REMARQUABLE UNITÉ ARCHITECTURALE Édifié à la place d'un château médiéval par la seconde épouse du comte Henri Hurault, gouverneur de Blois, Cheverny est le fruit d'une seule étape de construction qui débute en 1624 et s'achève en 1634. Hormis la disparition d'une galerie couverte et d'un mur de clôture qui formaient une cour close à l'avant du château, aucun remaniement n'est venu modifier le plan initial, d'où la remarquable unité de style de l'ensemble. Affranchi des contraintes architecturales médiévales, l'édifice délaisse également l'esthétique Renaissance pour annoncer l'esprit classique cher au siècle de Louis XIV. 3 UNE PRÉFIGURATION DU STYLE CLASSIQUE Bâti dans la pierre de Bourré, qui lui confère son étonnante blancheur, l'édifice est composé de cinq pavillons juxtaposés (plan massé), chacun surmonté d'une toiture individuelle en ardoise : les bâtiments médians, qui flanquent l'étroit corps central abritant l'escalier monumental, reçoivent des toitures à pans droits. Les gros pavillons extérieurs sont coiffés de dômes carrés surmontés de campaniles. Cette ordonnance symétrique, caractéristique du style Louis XIII, souligne la verticalité de l'édifice : celle-ci est accentuée par les nombreuses baies superposées, qui rythment les façades, et prolongée par les lucarnes à frontons triangulaires et oeils-de-boeuf qui permettent à la lumière de pénétrer à flot. Les deux façades, en pierre de taille, se distinguent par le nombre de travées du pavillon central et des édifices latéraux. La façade dite noble, avec sa porte centrale surmontée du blason des Hurault, est ornée de refends, d'un décor sculpté (niches ovales accueillant les bustes des empereurs romains) et de bossages continus, ce qui constitue une nouveauté pour l'époque. La façade postérieure, côté jardin, est plus caractéristique encore du style Louis XIII, la pierre de taille se détachant sur l'enduit qui couvre les moellons, rappelant les façades polychromes de l'époque. 4 LES AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS Demeuré depuis toujours au sein de la même famille, le château de Cheverny a conservé son mobilier d'origine, son décor de sculptures, de dorures et de lambris polychromes. Si le nom de l'architecte demeure inconnu -- certaines sources nomment Jacques Bougier, maître-maçon blésois connu sous le nom de Boyer de Blois --, on sait que le peintre blésois Jean Monier a participé aux décorations intérieures. Restaurée à la fin du XIXe siècle, la salle à manger, toute tendue de cuir de Cordoue, comporte 34 panneaux peints illustrant l'histoire de Don Quichotte, dont 15 exécutés par le peintre blésois. Il est également l'auteur des décors des boiseries de la salle d'armes, plus vaste pièce du château, et de la chambre du roi, qui occupe près de la moitié du premier étage du pavillon oriental. Panneaux et plafonds à caissons peints aux couleurs des Hurault (or, azur et rouge) racontent l'histoire de Persée et celle de Théagène et Chariclée. Le château abrite également des tableaux de François Clouet, Titien et Hyacinthe Rigaud, des tapisseries d'Aubusson et des Gobelins. Le château et ses dépendances, le parc et l'orangerie, sont ouverts aux visiteurs depuis 1922. Il est également à noter que le château de Cheverny a servi de modèle à Hergé pour ses bandes dessinées de Tintin : le dessinateur a simplement supprimé les deux tours extérieures pour créer le château de Moulinsart. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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