CHENIER, André (1762-1794) Poète, il n'écrit rien avant 1792, mais produit durant les deux dernières années de sa vie des textes variés abordant plusieurs genres dont l'épopée avec Hermès et L'Amérique, récits retraçant l'histoire de la civilisation humaine.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
CHENIER, André (1762-1794) Poète, il n'écrit rien avant 1792, mais produit durant les deux dernières années de sa vie des textes variés abordant plusieurs genres dont l'épopée avec Hermès et L'Amérique, récits retraçant l'histoire de la civilisation humaine. Seuls quelques fragments de son oeuvre ont survécu aux destructions du temps et des hommes : Idylles, riche en poèmes lyriques et épigrammes ou Odes, passerelle entre les styles néo-classique et moderne. En 1792, Chénier se réfugie en Normandie, ses talents d'orateur lui ayant valu l'inimitié des Jacobins et des Girondins. Il rentre plus tard pour défendre Louis XVI et se retire à Versailles en mars 1793. Un an plus tard, il tombe dans un guet-apens qui le mène en prison, puis à la guillotine.
Liens utiles
- CHENIER, André (1762-1794) Poète, il n'Ècrit rien avant 1792, mais produit durant les deux derniËres annÈes de sa vie des textes variÈs abordant plusieurs genres dont l'ÈpopÈe avec HermËs et L'AmÈrique, rÈcits retraÁant l'histoire de la civilisation humaine.
- « Que la terre n'ait jamais changé à ce point en un siècle (sauf par la destruction) chacun le sait. J'ai connu les moineaux qui attendaient les chevaux des omnibus au Palais Royal, et le timide et charmant Glenn, retour du cosmos ; la ville tartare de Moscou et le gratte-ciel pointu de l'Université ; tout ce que le petit chemin de fer à la cheminée en tulipe, si bien astiqué de la gare de Pennsylvanie évoquait de la vieille Amérique et tout ce que le gratte-ciel de la Panamerican appe
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- Le poète et critique contemporain Yves Peres écrit : Un poète, en un sens, est un homme qui garde toujours le don de s'étonner... Il nous aide à comprendre le monde en aiguisant nos sens, en nous rendant plus sensibles devant la vie. » En vous référant à votre expérience des textes poétiques, vous apprécierez ce propos.
- ANDRE CHENIER (1762-1794): Vie et oeuvre