Chef-d'oeuvre : ce terme désigne aujourd'hui l'oeuvre la plus aboutie d'un peintre, celle qui est le reflet de l'artiste au sommet de son art.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Chef-d'oeuvre : ce terme désigne aujourd'hui l'oeuvre la plus aboutie d'un peintre, celle qui est le reflet de l'artiste au sommet de son art. Mais chef-d'oeuvre désigne également (et c'est son sens premier) dans le compagnonnage le travail d'un élève ou d'un apprenti compagnon qui marque le terme de son apprentissage et son passage au sein des compagnons.
Liens utiles
- Art brut : ce terme, employé par le peintre Jean Dubuffet à la fin de la Seconde Guerre mondiale, désigne les " oeuvres " créées sans intention artistique ou esthétique, mais obéissant plutôt à un besoin, à une pulsion créatrice ou expressive.
- L'artiste se reflète-t-il dans son oeuvre ? L'oeuvre d'art est-elle le reflet de l'artiste ?
- Le baptistère de Saint Louis, chef-d'oeuvre de l'art islamique
- « L'oeuvre d'art doit avoir un caractère communicable. C'est l'essentielle justification de toute créa-tion. Mais, à l'effort de l'artiste pour être compris, doit correspondre celui du public pour comprendre. Or, il faut bien reconnaître que certaines expressions de l'art moderne, apparemment hermétiques, ne sont que très difficilement accessibles au profane. » Que pensez-vous de cette opinion ?
- L'oeuvre d'art échappe-t-elle à l'artiste après sa création ?