chauves-souris (faune & Flore).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
«
sperme tout au long de cette période : la fécondation ne se produit qu’après le réveil printanier, lorsque l’ovule est libéré par l’ovaire — ce phénomène est appeléfécondation différée.
Une variante de ce schéma est observée chez un genre européen : l’accouplement, l’ovulation et le développement précoce de l’embryon ont lieu enséquence normale juste avant l’hibernation, mais le développement de l’embryon s’arrête avant qu’il ne s’implante dans l’utérus.
L’embryon reste libre et non développéjusqu’à ce que la mère reprenne son activité au printemps — c’est l’implantation différée.
L’abondance des chauves-souris, en dépit de leurs faibles capacités reproductrices, n’est pas seulement liée à leur comportement en termes de survie, mais également àleur remarquable longévité.
Certaines grandes roussettes (mégachiroptères) et des vampires ont survécu dans des zoos pendant vingt ans.
En milieu naturel, le recordappartient à un spécimen retrouvé trente et un ans après qu’il avait été initialement marqué et relâché.
Les spécialistes attribuent cette longévité aux périodes de léthargiequotidienne (repos diurne) ou hivernale (hibernation) des chauves-souris.
6 IMPORTANCE ÉCOLOGIQUE
Les chauves-souris insectivores sont en général considérées comme utiles à l’homme et beaucoup d’espèces herbivores ou frugivores jouent un rôle important dans lapollinisation des plantes et la dispersion des graines (plusieurs centaines d’espèces d’arbres ou de plantes à travers le monde ne peuvent être pollinisées que par deschauves-souris).
En raison de leur taille et de leurs effectifs, les grandes chauves-souris d’Eurasie peuvent avoir une incidence économique négative lorsqu’elles envahissentles vergers.
Par ailleurs, les chauves-souris vampires d’Amérique tropicale, de par leur régime hématophage, peuvent transmettre des maladies (rages, parasitoses…) auxanimaux domestiques, décimant parfois des troupeaux entiers.
Malgré tout, ces problèmes demeurent sporadiques.
Beaucoup de chauves-souris sont très sensibles à certains insecticides, tels que le DDT, qu’elles consomment avec leurs proies.
7 SYMBOLIQUE ET REPRÉSENTATION
Symboles de bonheur et de longévité dans la Chine ancienne, vénérées dans la culture Maya sous les traits d’un dieu protecteur, les chauves-souris, créatures de la nuitperçues comme des êtres hybrides mi-souris mi-oiseaux, ont dans d’autres cultures une symbolique plus ambivalente.
Les croyances africaines, par exemple, voient en ellel’intelligence et la perspicacité, mais aussi l’aveuglement et la laideur morale.
Dans l’Occident médiéval, si la chauve-souris chasse les mauvais sorts et les démons — raisonpour laquelle elle est clouée sur les portes —, elle est aussi liée à l’image du diable, ainsi qu’à celle des sabbats de sorcières.
Le diable lui-même est souvent figuré avec desailes de chauves-souris.
Parallèlement, les croyances populaires font également de la chauve-souris un symbole de fécondité.
Au XVIIe siècle, Jean de la Fontaine la met en scène dans deux de ses Fables : la Chauve-souris et les deux Belettes (dans laquelle une chauve-souris parvient à échapper successivement à une belette croqueuse de souris en se faisant passer pour un oiseau, puis à une belette mangeuse d’oiseau en se montrant comme un rat), et la Chauve- souris, le Buisson et le Canard. Dans la littérature fantastique, le personnage de Dracula est, plus que tout autre vampire, associé aux chauves-souris, pouvant lui-même se transformer en cet animal ailé pour s’enfuir.
Enfin, citons le héros de bande dessinée Batman, qui porte sur la poitrine un écusson en forme de chauve-souris, ainsi qu’unegrande cape et un masque à oreilles pointues rappelant les attributs de l’animal.
8 DIVERSITÉ, RÉPARTITION ET ÉLÉMENTS DE CLASSIFICATION
Les chauves-souris constituent l’ordre des chiroptères de la classe des mammifères.
On connaît environ 950 espèces de chauves-souris.
Elles sont divisées en 2 sous-ordres : les mégachiroptères, qui rassemblent 171 espèces, et les microchiroptères, groupe très vaste avec quelque 780 espèces .
Plus que sur leur taille, la division se fonde sur des caractéristiques anatomiques (plus primitives chez les premiers) et sur l’alimentation (essentiellement frugivore chez les mégachiroptères, majoritairementinsectivore chez les microchiroptères).
C’est toutefois dans la famille des mégachirotères que l’on trouve les plus grandes chauves-souris actuelles.
On trouve des chauves-souris dans le monde entier, exception faite de la zone arctique et de certaines îles océaniques éloignées.
Les mégachiroptères vivent en Afrique, enAsie et en Océanie.
On pense que les chauves-souris sont apparues sous un climat chaud, probablement au début de l’éocène (le plus ancien fossile connu de chauve-souris, Icaronycteris index, remonte à environ soixante millions d’années).
Seuls les membres de quatre familles, tous des microchiroptères, vivent dans des régions tempérées, le nombre d’espèces diminuant quand on se rapproche des pôles.
8.1 Les mégachiroptères
Les mégachiroptères sont constitués par une seule famille, celle des ptéropidés, qui ne compte aucun représentant en Europe.
Ils comprennent notamment les roussettes etles macroglosses.
C’est dans ce groupe que l’on trouve les plus grandes des chauves-souris, qui appartiennent au genre Pteroptus. La plus grande, le kalong de Malaisie, atteint 1,70 m d’envergure et 42 cm de long.
8.2 Les microchiroptères
Les microchiroptères renferment, en dépit de leur nom, des chauves-souris de taille très variable.
Le plus petit, qui est également la plus petite chauve-souris connue, est lenez-de-cochon thaïlandais (Craseonycteris thonglongyai) de l’ouest de la Thaïlande : il ne mesure que de 2,9 à 3,3 cm et ne pèse qu’environ 2 g, ce qui en fait également l’un des plus petits mammifères au monde.
On trouve à l’opposé le faux-vampire américain (Vampyrum spectrum), qui atteint 1 m d’envergure pour une longueur de 13 cm et un poids maximal de 200 g.
La majorité des microchiroptères est insectivore, mais certains de leurs représentants ont des régimes alimentaires différents.
8.2. 1 Une classification controversée
La classification des microchiroptères est encore contestée.
Les centaines d’espèces du groupe sont communément réparties en 16 à 18 familles mais, selon certainsauteurs, ce nombre est plus réduit, ce qui est une famille dans le premier cas n’étant pour eux qu’une sous-famille.
Les chauves-souris d’Europe, au nombre de 32 espèces, sont toutes des microchiroptères ; elles appartiennent à 3 familles : les rhinolophidés, les vespertilionidés et lesmolossidés.
8.2. 2 Quelques groupes remarquables
8.2.2. 1 Famille des vespertilionidés : vespertilions, murins, pipistrelles, oreillards
Groupant plus de 300 espèces réparties en 35 genres, les vespertilionidés forment la plus vaste famille de microchiroptères.
Elle est présente dans le monde entier, àl’exception de l’Antarctique.
Insectivores, les vespertiolionidés sont remarquables par la grande taille de leurs pavillons auditifs, liée au perfectionnement de leur systèmed’écholocation.
En Europe, on trouve notamment le grand murin (Myotis myotis), le petit murin (Myotis blythi ou Myotis oxygnathus), la pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus), la grande noctule (Nyctalus lasiopterus) et la sérotine commune (Eptesicus serotinus).
Les oreillards sont notamment représentés par l’oreillard méridional ou oreillard gris (Plecotus austriacus), l’oreillard roux (Plecotus auritus) ou encore l’oreillard de Ténériffe (Plecotus teneriffae), qui ne vit que dans l’archipel des Canaries .
En 2003, le nombre total d’oreillards européens connus est passé de cinq à sept, avec la confirmation, par des études génétiques, que l’oreillard des Alpes (Plecotus alpinus), découvert.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les chauves-souris (Faune et Flore)
- chauve-souris vampire (faune & Flore).
- souris (animal) (faune & Flore).
- chauve-souris vampire (faune & Flore).
- CHAUVES-SOURIS (Les) - Clairs- Obscurs.