Charme De La Comédie - Le Plaisir De La Tragédie
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
On remarque qu'il peut y avoir une opposition entre le plaisir et la tragédie, le préjugé serait de penser que ce n'est que la comédie qui peut apporter un plaisir. On se demande comment le spectateur éprouve du plaisir alors que le principale principale trouve la mort et le dénouement est malheureux. Et de même pourquoi la comédie peut ne pas toujours faire rire.
On se demande alors quels sont les éléments qui permettent de dire que ces deux genres théâtraux peuvent apporter du plaisir aux spectateur.
Nous allons faire une brève présentation de la tragédie. La tragédie est à différencié du tragique(la tragédie est un genre théâtral) dans celle-ci le héros est en conflit entre la liberté et la fatalité, il est manipulé par une force qui le dépasse(dieux, passions humaines, domination…). Le dénouement est malheureux le héros meurt, la mort est une conséquence d'une action, et cette punition suscite la terreur et la pitié du spectateur vis-à-vis du héros. ????
La tragédie pourquoi un plaisir ?
Tout d'abord peut penser qu'il y a le plaisir du langage, les tragédies sont souvent écrites dans un langage soutenu. Par exemple Racine est un des modèle de la tragédie et c'est un grand auteur, qui malgré les décennies continue d'être lu et adapté.
De plus même si le dénouement est malheureux, les spectateurs sont proche des héros parce qu'il y a des émotion qui les rapprochent du héros. D'une part dans la tragédie le héros meurt parce qu'il a réalisé une action misérable mais comme l'histoire est proche de la réalité il y a une apparence de vérité, les spectateurs sont émus envers le héros car sa mort est une punition c'est une conséquence a sa « bêtise » par exemple dans dom juan il est punis car il est infidèle mais le spectateur compatit avec le héros. D'autre part, on peut penser que les conflits et les émotions sont proches de ceux des hommes même si l'histoire a une apparence fantastique. Le spectateur s'identifie au personnage même si il n'est pas forcement réel (légendaire..) par ce que les erreurs du héros peuvent être les même que celles des homme (Ex : Dom juan)
Mais on peut se demander pourquoi le spectateur apprécie la tragédie malgré la triste fin .
la comédie elle, est également un genre théâtrale comme la tragédie mais qui a pour but de faire rire ou sourire le spectateur.
Les personnages son ordinaires et ils utilisent un ton familier et gai. Les défauts des personnage sont tournés au ridicule afin de faire rire les spectateurs. La comédie es a différencier du comique. Certaines comédies peuvent êtres sérieuses(comédie classique), alors que le comique c'est une situation drôle.
Certes la comédie est parfois sérieuse mais elle vise a plaire au public par le sourire et le rire. Elle vise toute les classe sociale et tout les publics. Tout le monde peut réellement s'identifier au héros car c'est un homme totalement ordinaire, il n'y a pas de divinité ou de chevalier très courageux comme dans la tragédie ou le fantastique. Ce sont des personnage populaire par exemple les oeuvres de Molière. De plus la comédie est une forme théâtrale chaleureuse, c'est un critique des défauts, des faiblesse des hommes mais c'est a travers une vision humoristique et sympathique, ce n'est pas une vision péjorative il ne ce moque pas des malheurs des gens il en rigoles d'ailleurs au début de la comédie les spectacle de rue était des farces sur l'actualité du pays il arrivais a rendre al guerre ou la pauvreté amusante. A l'inverse de la tragédie la comédie ne punit pas les défauts, les erreurs des homme au contraire elle les rend humoristiques.
Liens utiles
- « le plaisir de la tragédie » et « les charmes de la comédie »
- Ce corpus est constitué de quatre textes traitant du théâtre de manière générale, qu’il s’agisse de comédie ou de tragédie.
- Tragédie et comédie
- Molière fait dire à Dorante que dans la tragédie, « l'on ne cherche pas de ressemblance » alors que dans la comédie, « il faut peindre d'après nature ». Qu'en pensez-vous ? Vous expliquerez et discuterez cette remarque en vous aidant des textes corpus, des œuvres étudiées en classe et de vos lectures personnelles.
- Dom Juan, comédie ou tragédie ?