CHARCOT, Jean (1867-1936) Savant, explorateur Son père, Jean Martin Charcot, est le créateur de l'Ecole de neurologie de la Salpêtrière à Paris, et c'est donc naturellement par des études de médecine que Charcot commence, mais très vite il fait le choix de l'océanographie.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
CHARCOT, Jean (1867-1936) Savant, explorateur Son père, Jean Martin Charcot, est le créateur de l'Ecole de neurologie de la Salpêtrière à Paris, et c'est donc naturellement par des études de médecine que Charcot commence, mais très vite il fait le choix de l'océanographie. De 1903 à 1905 puis de 1908 à 1910, il fait à bord du Français, puis du Pourquoi-Pas ?, deux expéditions qui lui permettent de dresser avec précision les cartes des régions australes, de l'archipel Palmer jusqu'à une île à laquelle il donne le nom de Charcot, en hommage à son père, au sud de la mer de Bellingshausen. Plus tard, il fait encore de multiples expéditions dans l'Atlantique nord, la Manche et la mer du Nord, jusqu'aux Hébrides en 1921, jusqu'au Groenland en 1925 et 1936, où il étudie les côtes orientales. C'est alors qu'il mène ses travaux d'océanographie et d'hydrographie que les récifs du Faxafjord déchirent la coque du Pourquoi-Pas ? Seul un compagnon de Charcot parvient à survivre.
Liens utiles
- CHARCOT, Jean (1867-1936) Savant, explorateur Son père, Jean Martin Charcot, est le créateur de l'Ecole de neurologie de la Salpêtrière à Paris, et c'est donc naturellement par des études de médecine que Charcot commence, mais très vite il fait le choix de l'océanographie.
- CHARCOT, Jean (1867-1936) Savant, explorateur Son père, Jean Martin CharcotF322B, est le créateur de l'Ecole de neurologie de la Salpêtrière à Paris, et c'est donc naturellement par des études de médecine que Charcot commence, mais très vite il fait le choix de l'océanographie.
- Jean-Martin Charcot par Jean Lhermitte de l'Académie de médecine, Paris Incontestablement Charcot fut le maître de l'école de la Salpêtrière, et il le demeure pour l'histoire ; mais si la place royale lui revient, ce serait erreur de croire qu'il en fut, comme on l'a écrit, le fondateur.
- Irène par Jean Gouillard Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Études, Paris Léon IV, de mère chazare, avait reçu, de son père Constantin Copronyme, pour femme une Athénienne du nom d'Irène (770) : il avait vingt ans, elle pouvait en avoir dix-huit au plus.
- Charcot Jean-Baptiste, 1867-1936, né à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), explorateur français.