Changer d'avis est-ce faire acte de liberté ?
Publié le 16/08/2005
Extrait du document
La première démarche consiste à se demander quels sont les termes qui sont mis en opposition dans cette question. Ici, il s'agit évidemment d' « avis « (et même « changer d'avis «) et « liberté « Alors pourquoi opposer ces deux mots ? Peut-être pour mettre en avant l'ambiguïté que soulève l'idée d'opinion qui, comme on le sait, est une ennemie farouche de la philosophie. Et l'expression « changer d'avis «met précisément en avant l'aspect changeant, versatile, de l'opinion qui ne peut s'ériger comme véritable connaissance. Alors, si l'on s'accorde assez aisément à penser que l'opinion s'oppose à la vérité, pourquoi la confronter à la liberté ? La deuxième question qu'il faut se poser concerne donc la définition même de la liberté et ce, dans son rapport à l'opinion. Etre libre, n'est ce pas avoir une certaine constance dans les choix que l'on fait ? Il faut ici penser à l'expression : « avoir le courage de ses opinions « qui insiste sur le fait qu'exposer son avis comporte parfois des dangers qu'il faut savoir surmonter et assumer, c'est à dire rester constant, ce qui est précisément gage de liberté.
Liens utiles
- changer d'avis est-ce faire acte de liberté ?
- Changer d'avis est-ce faire acte de liberté ?
- La liberté consiste-t-elle « à tâcher toujours de se vaincre plutôt que la fortune et à changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde » ?
- dissertation philo: liberté et faire ce que l'on veut
- Extrait de l’Acte 1, scène 2, de Ma liberté Marguerite 12 ans entreprend une correspondance avec Nima, dans le cadre d’un projet pédagogique avec son collège.