champignons (faune & Flore).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
«
basidiomycètes.
Les oospores se forment par fusion d'une cellule mâle et d'une cellule femelle.
Cette nouvelle cellule se subdivise alors pour former un nouveau mycélium.
Les zygospores résultent de la rencontre de deux filaments sexuels.
L'extrémité de chaque filament se renfle en une sorte de sac contenant de cent à deux cents noyaux, etles deux sacs fusionnent pour donner une zygospore.
Ces zygospores sont des organes de résistance, qui germent ensuite pour former de nouvelles cellules.
Les ascospores et les basidiospores sont caractérisées par un mycélium dont les filaments sont formés par des cellules à un ou deux noyaux.
La cellule mère des ascosporesou des basidiospores se forme par fusion de deux noyaux dans la cellule terminale d'un filament.
Cette cellule mère se transforme en un sac, appelé asque ou baside selonle groupe de champignons considéré, à l'intérieur duquel se forment quatre ou huit ascospores ou quatre basidiospores, placées à l'extrémité des prolongements de labaside.
Cette reproduction sexuée résulte de la fusion de deux noyaux qui proviennent d'un ou de deux champignons.
Parallèlement à ce mode de reproduction sexuée, ilexiste une reproduction non sexuée.
Les spores peuvent résulter directement de divisions de cellules des hyphes : ce sont alors soit des conidies, soit des oïdies.
Ellespeuvent encore se former à l'intérieur d'un sac, appelé sporocyste (ou sporange), à la suite de nombreuses divisions d'une cellule initiale dont la paroi fournit la paroi du sac(sporocyste).
3 ÉCOLOGIE
Les spores sont emportées par le vent qui assure leur dispersion sur de très grandes distances.
Les champignons microscopiques abondent dans les milieux aquatiques, en particulier les espèces appartenant à l'ordre des chytridiales ; ce sont très souvent des parasitesd'algues et des moisissures variées.
Divers ascomycètes et deutéromycètes (champignons imparfaits microscopiques, voir plus loin) sont fréquents dans les eaux douces etsalées, mais peuvent également vivre dans les eaux polluées.
Les sols, milieu naturel de très nombreux champignons saprophytes constituent aussi un réservoir pour les champignons parasites infectant animaux et plantes.
On y trouveen particulier des levures et des moisissures responsables de maladies végétales ou animales, qui appartiennent aux groupes des ascomycètes et des deutéromycètes.
3.1 Saprophytes et parasites
Certains champignons saprophytes sont occasionnellement capables de contaminer des plantes vivantes, tout en continuant à vivre à leurs dépens une fois qu'elles sontmortes.
C'est le cas de l'armillaire couleur de miel, qui provoque la mort des mûriers.
Après les avoir parasités et tués, ces champignons supérieurs continuent à vivre sur letronc et sur les racines en voie de décomposition.
D'autres champignons ne peuvent se développer qu'en parasites de végétaux.
Les chytridiales, les oomycètes et certains champignons inférieurs sont responsables de lahernie des choux, de la croûte poudreuse et de la verrue des pommes de terre, des rouilles affectant divers végétaux, des mildious — pomme de terre, vigne, tabac, etc.
—(voir phytopathologie).
Des champignons supérieurs sont, eux aussi, responsables de maladies de plantes.
Des ascomycètes sont à l'origine des anthracnoses (pois, haricot, vigne, melon), du chancre du châtaignier, de la maladie de l'orme, du dessèchement du chêne, de l'ergot du seigle et des autres céréales, du mildiou des fruits à noyaux etde bien d'autres maladies.
De même, certains basidiomycètes provoquent rouilles et charbons.
Les champignons peuvent également avoir pour hôtes des organismes animaux.
Ces parasites, des groupes des ascomycètes et des deutéromycètes, puisent leuralimentation directement dans des tissus vivants.
Certaines de ces espèces sont pathogènes pour l'Homme ou pour les animaux.
C'est le cas, en particulier, deschampignons qui s'attaquent à la peau et provoquent des maladies appelées mycoses.
De nombreux champignons sont également des parasites d'insectes.
3.2 Champignons « carnivores »
Certains champignons du sol appartenant aux groupes des zygomycètes, basidiomycètes et deutéromycètes, se nourrissent de proies animales microscopiques, telles queles amibes et certains petits vers (des nématodes).
Ces derniers sont emprisonnés dans un réseau d'hyphes sécrétant une substance adhésive ou enserrés par des anneauxd'hyphes qui se referment sur eux.
Le ver, immobilisé, est digéré par des hyphes spécialisées.
3.3 Symbiose
Quelques champignons — les ascomycètes et certains basidiomycètes — vivent en symbiose avec une algue unicellulaire, c'est-à-dire que l'association champignon-algueest bénéfique à chacun des partenaires.
L'ensemble forme un organisme particulier appelé lichen.
Pratiquement tous les champignons supérieurs forment des associations, nommées mycorhizes, avec les racines des plantes.
Les hyphes mycéliennes s'enroulentétroitement autour des extrémités des racines et forment une couche blanche et veloutée (qui augmente la surface d'absorption des racines), ou même pénètrent dans lapartie superficielle des racines, vivant ainsi en symbiose avec la plante.
Certaines plantes semblent dépendre d'une telle relation pour se développer.
Généralement, unchampignon établit des mycorhizes avec quelques espèces spécifiques, ce qui explique pourquoi, lors de la cueillette, on trouve une espèce donnée de champignonseulement sous certains arbres.
Un exemple connu est celui des truffes, qui établissent des mycorhizes essentiellement avec les chênes.
3.4 Chaîne alimentaire
Les champignons, outre leur rôle dans la formation de l'humus (en tant que décomposeurs de la matière organique morte), jouent également un rôle dans la chaînealimentaire.
Ainsi, ils servent de nourriture à de petits animaux, en particulier à des mille-pattes noirs, les iules, et à de nombreux insectes (qui contribuent à disperser lesspores).
En outre, divers groupes d'insectes réalisent une véritable culture des champignons dont ils se nourrissent.
Les plus remarquables sont des coléoptères ambrosiens,les fourmis coupe-feuilles des tropiques et quelques termites.
Un certain nombre d'espèces sont consommées par l'Homme ( voir champignons comestibles et vénéneux).
4 UTILISATION
Les champignons ont de multiples utilisations, soit à cause de leur mode de vie, soit à cause des enzymes qu'ils excrètent, soit encore à cause des autres substances qu'ilsproduisent.
4.1 Agroalimentaire
Les levures sont principalement employées pour leur capacité à transformer les sucres simples en alcool (fermentation alcoolique), par exemple au cours de la vinification(voir vin), de l'élaboration de la bière et de toutes les boissons alcoolisées.
Elles servent également à la fabrication des pâtes levées, dont le pain est le principal exemple. Des levures, mais surtout diverses moisissures (deutéromycètes) sont essentielles dans la fabrication des fromages : Penicillium camemberti pour le camembert, Penicillium roqueforti pour le roquefort, etc.
4.2 Industrie.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- champignons comestibles et vénéneux (faune & Flore).
- Les champignons (Faune et Flore)
- Un sanctuaire pour la faune et la flore méditerranéennes Port-Cros est la plus montagneuse et la plus sauvage des îles d'Hyères.
- chauve-souris vampire (faune & Flore).
- tabac (faune & Flore).