champignons comestibles et vénéneux (faune & Flore).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
«
3.7 Pied-de-mouton
Le pied-de-mouton (Hydnum Sarcodum) est un champignon particulièrement réputé.
Son chapeau de 5 à 15 cm de diamètre a une couleur variant de blanc à ocre.
Sous le chapeau, de petits piquants denses et inégaux de couleur blanchâtre surmontent un pied généralement blanc.
Le pied-de-mouton pousse en automne dans les bois, enplaques ou en rangées.
3.8 Vesses-de-loup
Les vesses-de-loup (genre Lycoperdon ) sont des champignons globuleux en forme de sac qui éclate lorsque le champignon est âgé, libérant ainsi les spores brun foncé.
La vesse-de-loup géante se présente en volumineuses sphères blanches de 30 à 40 cm de diamètre, dont le poids peut atteindre plusieurs kilos.
La masse de ce champignonest constituée d’une chair blanche et souple chez les spécimens jeunes.
Celui-ci apparaît, en fin d’été et en début d’automne, dans les endroits herbeux et en bordure debois.
Il est comestible uniquement à l’état jeune, quand sa chair est ferme et blanche, il en est de même pour les autres espèces de vesses-de-loup à chair blanche.
3.9 Polypores
La plupart des polypores ne sont pas comestibles, mais le polypore en ombelles (Polyporus umbellatus) est un comestible recherché.
Il ressemble à un arbuscule à multiples branches, dont chacune se termine par un petit chapeau fauve-chamois plus ou moins grisâtre.
L’intérieur du chapeau est couvert de petits tubes courts contenant desspores blanches.
Chaque touffe peut atteindre de 30 à 50 cm de diamètre.
Il est très bon lorsqu’il est cuisiné tout de suite après sa cueillette, mais se dégrade rapidementen dégageant une mauvaise odeur.
Le polypore soufré (Polyporus sulphureus) se présente en lames épaisses soudées à une base fixée latéralement sur les troncs d’arbres, surtout de feuillus.
Chaque lame peut alors atteindre de 30 à 50 cm de diamètre.
Le dessous des lames porte une multitude de tubes soudés contenant les innombrablesspores.
Il n’est consommable que très jeune, et sa qualité est médiocre.
3.10 Coprins
Les coprins sont comestibles, mais, consommés avec des boissons alcoolisées, certains peuvent provoquer des palpitations cardiaques, des sueurs froides ou des réactionsépidermiques, sans conséquence grave.
La plupart sont toutefois sans intérêt gastronomique.
Le coprin chevelu (Coprinus comatus) est un champignon commun qui apparaît dès la fin du printemps, mais est surtout abondant à l’automne, dans les pelouses, les prés et autres endroits dégagés.
Ces champignons, rarement isolés, repoussent aux mêmes places d’année en année.
On les reconnaît aisément à leur couleur blanche et à leurchapeau presque cylindrique, arrondi au sommet, d’une hauteur atteignant 15 cm et dont la cuticule se détache facilement en lamelles.
Le chapeau est toujours repliéautour d’un pied assez grêle, qu’il masque presque entièrement, et se liquéfie, en vieillissant, en gouttes noir d’encre à partir de son bord.
Le coprin chevelu est uncomestible délicat que l’on consomme à l’état jeune, avant que le bord du chapeau ne commence à noircir.
4 CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX
À côté des champignons non comestibles, car ils sont coriaces ou d’un goût désagréable, un certain nombre d’espèces sont toxiques, responsables de troubles variés(souvent d’ordre digestif), et quelques-unes sont très dangereuses, voire mortelles.
Par ailleurs, des champignons réputés comestibles peuvent avoir des effets toxiquessimplement pour avoir été cueillis trop vieux ou conservés trop longtemps.
4.1 Champignons mortels
4.1. 1 Amanites
La plupart des accidents mortels sont causés par l’amanite phalloïde (Amanita phalloides), champignon très fréquent, de bel aspect et de parfum agréable, que l’on trouve dans les sous-bois de l’été à l’automne.
Comme toutes les amanites, elle est caractérisée par un anneau situé en haut du pied, dont la base renflée est entourée d’unemembrane épaisse (volve).
Son chapeau est généralement vert bronze plus ou moins clair.
Ses toxines, amanitines et phalloïdines, provoquent d’abord des crampesabdominales, des nausées, des vomissements et de violentes diarrhées, souvent suivis d’une jaunisse et d’une cyanose qui entraînent un coma, puis la mort.
Lessymptômes apparaissent au plus tôt de huit à douze heures après ingestion, et la mort survient dans les deux ou trois jours.
Deux autres amanites, de couleur blanche, et heureusement beaucoup moins répandues, présentent les mêmes risques toxiques.
Il s’agit de l’amanite printanière et del’amanite vireuse.
4.1. 2 Lépiote brune
Parmi les champignons mortels, il est important de citer la lépiote brune.
Elle possède un chapeau mamelonné de 2 à 6 cm de diamètre, dont la cuticule supérieure, brune,est légèrement craquelée.
Une fois cueilli, ce champignon prend des couleurs rosées, puis devient ocre rougeâtre.
De même, la chair du champignon rosit lorsqu’on larompt.
4.1. 3 Cortinaires
Si certains cortinaires sont très recherchés, d’autres sont mortels, tels Cortinarius orellanus et C.
speciosissimus. Ce sont de petits champignons (chapeau mamelonné de 3 à 8 cm de diamètre) virant du rose au rouge.
Leur pied est généralement un peu plus clair que leur chapeau.
Ils poussent sous les feuillus (chênes ou bouleaux) et sous lesconifères, en plaine comme en montagne.
Les signes d’empoisonnement sont tardifs et peuvent n’apparaître que quinze jours après l’ingestion.
4.2 Champignons toxiques, mais non mortels
L’ingestion des autres champignons vénéneux entraîne des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées intenses), qui ne sont jamais mortels.
C’est le cas du boletde Satan ou de la clavaire élégante.
L’amanite tue-mouches, au joli chapeau rouge ponctué d’écailles blanches, est toxique mais, contrairement à l’amanite phalloïde, n’estpas mortelle.
Elle contient de la muscarine, produite par d’autres champignons, en particulier divers clytocibes (Clytocibe diatrata, C. dealbata, C. candidum). Il faut noter que les amanites ne sont pas toutes toxiques ; certaines sont même des comestibles très appréciés, telles l’amanite des Césars ou oronge (Amanita caesarea), l’amanite vineuse ou golmotte, l’amanite vaginée ou grisette.
En outre, un certain nombre d’espèces, nocives lorsqu’elles sont consommées crues, deviennent comestibles une fois cuites.
C’est le cas des morilles, des helvelles et decertains bolets..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- champignons (faune & Flore).
- Les champignons (Faune et Flore)
- Un sanctuaire pour la faune et la flore méditerranéennes Port-Cros est la plus montagneuse et la plus sauvage des îles d'Hyères.
- chauve-souris vampire (faune & Flore).
- tabac (faune & Flore).