Chaleur du sous-continent Sibi, Pakistan Accablé par une température moyenne de 36 °C en juillet, Sibi est niché au creux d'une cuvette aride et brûlante dans l'ouest du Pakistan, dans une ceinture de déserts continentaux subtropicaux (voir le carto-thème Chaleur extrême).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Chaleur du sous-continent Sibi, Pakistan Accablé par une température moyenne de 36 °C en juillet, Sibi est niché au creux d'une cuvette aride et brûlante dans l'ouest du Pakistan, dans une ceinture de déserts continentaux subtropicaux (voir le carto-thème Chaleur extrême). Le haut soleil d'été et les longues journées produisent une chaleur intense, tandis que l'absence d'humidité ne permet pas le rafraîchissement du sol par l'évaporation. De plus, les brises de sud qui soufflent sur Sibi en provenance des eaux chaudes de la mer d'Arabie traversent les déserts d'Inde et du Pakistan, apportant ainsi sur la ville un air réchauffé. New Delhi, Inde New Delhi domine la plaine du Gange, dans le nord de l'Inde. Avec une moyenne de 14 °C au mois de janvier, la ville bénéficie de températures plutôt clémentes pour une zone continentale située à cette latitude. La douceur du climat hivernal du nord de l'Inde est liée à la situation géographique de la région : au nord, la chaîne de l'Himalaya protège l'Inde des rigueurs du climat qui règne en hiver sur l'Asie continentale. Sous l'effet des vents de nord-est dominants qui soufflent sur la plaine du Gange depuis le plateau tibétain, l'air devient plus chaud et plus sec. La sécheresse hivernale s'accompagne d'une faible couverture nuageuse, insuffisante pour dévier les rayons chauffants du soleil. Del Rio, Texas Bien que situé approximativement à la même latitude que New Delhi, Del Rio, dans la vallée du Río Grande, dans le sud du Texas, connaît des températures plus fraîches, avec une moyenne de 10 °C en janvier. Del Rio n'est protégé par aucune barrière montagneuse de la couverture nuageuse des systèmes météorologiques de l'océan Pacifique ou des influx occasionnels d'air froid du Canada. Assiout, Égypte Situé en Haute-Égypte, dans la vallée du Nil, Assiout est entouré de vastes étendues désertiques. Bien que la ville se trouve nettement plus au sud que Sibi et présente un même environnement désertique, la chaleur y est moins écrasante en raison des vents de nord-ouest dominants qui soufflent un air rafraîchi par les eaux de la mer Méditerranée. En juillet, la température moyenne y est de 30 °C. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Ceinture de feu Ceinture du Sud-Est Pacifique La Ceinture de feu du sud-est du Pacifique correspond aux marges est, nord et ouest de l'océan Pacifique ; elle est caractérisée par un volcanisme de subduction particulièrement explosif et très actif (voir le carto-thème Subduction).
- Chaleur extrême Adrar, Algérie Situé en plein désert du Sahara, Adrar, en Algérie, connaît en juillet des températures extrêmes, avec une moyenne de 36 °C.
- Pluie d'été arctique Barrow, Alaska Les régions arctique et antarctique reçoivent généralement peu de précipitations (voir le carto-thème Déserts arctique et antarctique).
- Australie et Nouvelle-Zélande : la Terre vue de nuit L'Australie et la Nouvelle-Zélande de nuit La population australienne se concentre essentiellement dans les zones urbaines (voir le carto-thème Lumières des villes).
- Climats tempérés secs : été Rome (Italie) En juillet, le climat à Rome est sec et chaud : la température atteint en moyenne 31 °C, et les précipitations, sous la forme d'orages occasionnels, n'atteignent que 23 mm.