« Cette particularité qu'a la conscience d'être conscience de quelque chose. » Edmund Husserl (1859-1938), Méditations cartésiennes
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Depuis Descartes, nous savons que la conscience de soi est la première des certitudes. Mais se prendre soi-même pour objet de réflexion, est-ce là l'essentiel de l'activité de l'esprit ? La conscience se résorbe-t-elle tout entière dans l'intimité de la pensée ?
Liens utiles
- EDMUND HUSSERL (1859-1938): Méditations cartésiennes - La Philosophie comme science rigoureuse - Idées directrices pour une phénoménologie (ldeen 1)
- Edmund HUSSERL 1859-1938 Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps
- Tout état de conscience en général est en lui-même, conscience de quelque chose... Par conséquent, il faudra élargir le contenu de l'ego cogito transcendantal, lui ajouter un élément nouveau et dire que tout cogito ou encore tout état de conscience vise" quelque chose et, qu'il porte en lui-même, en tant "visé" ( en tant qu'objet d'une intention), son cogitatum (= objet de pensée) respectif." Husserl, Méditations cartésiennes, Vrin, page 28. Commentez cette citation.
- « Le mot intentionnalité ne signifie rien d'autre que cette par¬ticularité foncière et générale qu'a la conscience d'être conscience de quelque chose. » Husserl, Méditations cartésiennes, 1931. Commentez cette citation.
- MÉDITATIONS CARTÉSIENNES - Edmund Husserl - résumé, analyse