C'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens. Molière
Publié le 20/03/2011
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Le comique au théâtre
…C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens.
Molière
I° les différentes catégories de comiques :
►►Le comique de gestes : le langage du corps
Le corps a une fonction extrêmement importante au théâtre et on peut véritablement parler de langage du corps lorsqu’il s’agit faire rire le spectateur .
Ces gestes perceptibles aux spectateurs sont signalés au lecteur grâce aux didascalies
Ex : Il veut lui donner un soufflet et il la manque
Molière, Le Tartuffe II, 3
Ex :« ils écoutent, grotesquement figés «
Samuel Becket , En attendant Godot
« On entend un grand bruit dans la cheminée, par laquelle on voit tomber tout à coup un homme, enveloppé d’un manteau déguenillé qui se précipite dans la chambre «
Victor Hugo, Ruy Blas IV, 2
►►Le comique de mots
Tout ce qui s’écarte des repères linguistiques a un effet comique :
ex : Cléonte - Ambousahim oqui boraf, Jordina, salamalequi
Moliere, Le Bourgeois Gentilhomme, IV, 6
ex :Madame - Chère, très chère peluche, depuis combien de trous depuis combien de galets n’avais-je pas eu le temps de vous sucrer
Jean Tardieu, Un mot pour un autre
ex :Le juge - viens là parle !
Le berger - Bée !!
La Farce de maitre Pathelin
►Les jeux de mots
Bélise - veux tu toute ta vie offenser la grammaire ?
Martine – qui parle d’offenser grand-mère ou grand-père ?
Molière, Les femmes savantes, II,6
►Comique apporté par les noms propres ( science des noms propres = onomastique)
►Les figures de style Métaphores , périphrases hyperboles, accumulation peuvent avoir des effets comiques
►Le rythme
Trissotin – Allez petit grimaud barbouilleur de papier
Vadius – Allez, rimeur de balles, opprobre du métier
Trissotion - Allez fripiers d’écrits, impudent plagiare
Molière, Les femmes savantes III, 3
Répétitions célèbres chez Molière :
Mais que diable allait il faire à cette galère
Les fourberies de Scapin II, 7
Et Tartuffe ( ……) Le pauvre homme
Le Tartuffe
►►Le comique de situation
►Situation triangulaire : Deux personnages de connivence se comprennent au détriment d’un troisième qui ne comprend pas
►Le quiproquo : Un personnage est pris pour un autre
►Le malentendu : un mot ou un discours sont mal compris
►L’aparté Un personnage s’exprime à l’insu des autres présents sur scène
►►Le comique de caractère
Consiste à exagérer parfois même jusqu’à la caricature les traits de caractère d’un personnage, mais surtout les défauts moraux : avarice,prétention, vanité…..
Ex : Harpagon dans l’Avare
Madame Pernelle dans la scène d’exposition du Tartuffe
La drôlerie d’une scène repose souvent sur la combinaison de plusieurs types de comiques, par ailleurs il est quelquefois difficile de différencier comique de situation et un comique de caractère
II° Les fonctions du comique au théâtre
►►Distraire : ce fut la première fonction du théâtre comique, qui permettait le temps d’une représentation d’oublier momentanément les soucis, les malheurs
►►Corriger les hommes en les divertissant
Cette fonction morale existait déjà pendant l’Antiquité et l’on connaît la célèbre formule : « castigat mores ridendo « corriger les mœurs par le rire reprise par Molière dans la Préface de Tartuffe . Il s’agit là d’une véritable fonction pédagogique le comique tend un miroir aux hommes et les invite à prendre conscience de leurs défauts et bien sûr à tenter de les corriger
►►dénoncer, critiquer comportements et situations , le comique peut alors se révéler une arme redoutable
« Emploi de mots dans un sens impropre ex :Madame - Chère, très chère peluche, depuis combien de trous depuis combien de galets n'avais-je pas eu le temps de vous sucrer Jean Tardieu, Un mot pour un autre Utilisation de mots de patois ou de régionalismes Tics de langages ou onomatopées ex :Le juge - viens là parle ! Le berger - Bée !! La Farce de maitre Pathelin Les jeux de mots Calambour, jeux de langages sur des homophones Bélise - veux tu toute ta vie offenser la grammaire ? Martine – qui parle d'offenser grand-mère ou grand-père ? Molière, Les femmes savantes, II,6 Jeux sur la polysémie d'un terme Comique apporté par les noms propres ( science des noms propres = onomastique) Les figures de style Métaphores , périphrases hyperboles, accumulation peuvent avoir des effets comiques Le rythme Les stichomyties ( répliques d'un seul vers échangées entre les personnages sous le coup d'une violente émotion Trissotin – Allez petit grimaud barbouilleur de papier Vadius – Allez, rimeur de balles, opprobre du métier Trissotion - Allez fripiers d'écrits, impudent plagiare Molière, Les femmes savantes III, 3 répétitions : Répétitions célèbres chez Molière : Mais que diable allait il faire à cette galère Les fourberies de Scapin II, 7 Et Tartuffe ( ……) Le pauvre homme Le Tartuffe L'interruption Mais aussi les silences Le comique de situation Renversement de situation Situation triangulaire : Deux personnages de connivence se comprennent au détriment d'un troisième qui necomprend pas. »
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