César (artiste) - sculpture.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
César (artiste) - sculpture. César (artiste), (1921-1998), artiste français, héritier de la tradition de la sculpture soudée et inventeur de techniques nouvelles. Né à Marseille sous le nom de César Baldaccini, César se situe dans la lignée de Picasso, Brancusi, Germaine Richier et González : ses assemblages de déchets métalliques ont donné naissance à un bestiaire inquiétant ( Chauve-souris, 1954) et lui ont permis de proposer ses propres versions, très expressives, de la figure humaine. Parallèlement, ses recherches le conduisent à l'invention de techniques de création plus audacieuses, avec les « compressions « de carrosseries d'automobiles à partir de 1960 (Ricard, 1962), et les « expansions « de polyuréthane à partir de 1965. Cette année est également celle où l'artiste crée l'une de ses pièces les plus connues : son Pouce, haut de 1,85 m, souvent reproduit depuis. Celui qui a été installé dans le quartier de la Défense fait 12 m de haut. Marquant la fascination de César pour l'esthétique du déchet industriel, ces oeuvres ont fait de lui l'un des représentants majeurs du Nouveau Réalisme en France. À partir des années quatre-vingt, l'artiste est cependant revenu à une sculpture plus traditionnelle et délibérément esthétisante. Une importante rétrospective de son oeuvre s'est tenue à la Galerie nationale du Jeu de paume durant l'été 1997. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- compression - Artiste : César Baldaccini
- Pisanello par Jean Babelon Conservateur en chef du Cabinet des Médailles à la Bibliothèque Nationale, Paris Il peut sembler paradoxal de parler de sculpture à propos d'un artiste qu'à son époque tous ses admirateurs - et ils furent légion - glorifièrent parce qu'il était peintre.
- Modèle : en peinture et en sculpture, ce terme désigne généralement une personne posant pour un artiste ou un groupe d'artistes.
- Expliquer et commenter en l'illustrant ce jugement du sculpteur Rodin: « Le vulgaire, s'imagine volontiers que ce qui est laid n'est pas matière artistique. Il voudrait nous interdire de représenter ce qui lui déplaît. C'est une profonde erreur. Qu'un grand artiste ou un grand écrivain s'empare de la laideur, instantanément il la transfigure, il en fait de la beauté. Tout ce qu'on nomme laideur dans la nature peut dans l'art devenir admirable. » - Vous pourrez tirer des exemples variés
- [Artisan et artiste] Alain