Ces textes cherchent-ils seulement à nous dépayser ou ont-ils une autre visée?
Publié le 10/11/2018
Extrait du document
«
vivre à la Bétique.
Ensuite, la terre est elle aussi décrite comme étant la meilleure, les « arbres
toujours verts et toujours fleuris « (l.11) et aussi « la terre, dans les vallons et dans les campagnes unies,
y porte chaque année une double moisson « (l.9).
De plus, Fénelon nous explique que dans ce pays, les
troupeaux « fournissent des laines fines recherchées de toutes les nations connues « (l.12) et il
précise aussi que la Bétique détient des « mines d'or et d'argent « (l.13).
Cette première partie de description nous laisse comprendre que la Bétique a conservée les bienfaits de
l'âge d'or et que la paix doit elle aussi y régner.
A la fin de cette description élogieuse du pays, Fénelon développe dans une seconde partie le peuple qui
y habite.
Il décrit ces gens comme étant « simples et heureux « (l.14).
On comprend ensuite que ce
peuple veut conserver la paix et ne porte pas un bon regard sur les peuples différents de lui, il les critique
d'ailleurs à la ligne 28, « Ces peuples sont bien malheureux «.
Plus tard, on comprend que la plus grande
différence entre ces deux peuples est l'argent, absente dans un peuple mais omniprésente dans l'autre.
Dans le texte de Fénelon, on remarque qu'il recherche souvent à éveiller l'imagination du lecteur, en effet,
malgré la description utopique qu'il développe, il laisse aussi sous entendre que ce pays peut être réel
en incluant des éléments qui nous sont familier comme par exemple « les chemins « (l.10), « les
montagnes « (l.11) ou encore les « lauriers « et autres « jasmins « (l.
10 et 11).
Nous remarquons
aussi une succession de questions rhétoriques de la ligne 31 à 34, cette succession a pour but de faire
réfléchir le lecteur et d'éveiller en lui une certaine critique de la société.
Différemment du texte A, le texte B de Montesquieu nous plonge lui directement dans une description
précise du peuple dont il est question dans les Lettres persanes.
En effet, les Troglodytes sont eux aussi
décrits comme étant justes et heureux « un peuple si juste devait être chéri des dieux. « (l1;2), on
ressent alors un certain lien avec Les Aventures de Télémaque.
On constate aussi que les Troglodytes ont
un rapport important et respectueux envers la nature « La nature ne fournissant pas moins à leurs désirs
qu'a leurs besoins. «.
On retrouve souvent le champs lexical du bonheur, de l'amour par exemple on repère
effectivement dans le texte les mots suivant : « tendresse «, « amour «, « bonheur «,
« innocence «, « union «, « douce «, « fidèle «, « coeur « qui nous prouvent que.
»
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