Cercle chromatique : graphique représentant le spectre des couleurs, mis au point pour illustrer et expliquer la théorie des couleurs.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Cercle chromatique : graphique représentant le spectre des couleurs, mis au point pour illustrer et expliquer la théorie des couleurs. Le cercle chromatique se présente souvent comme une roue sur laquelle sont placées les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Si l'on divise le cercle en deux, on voit apparaître deux nouvelles catégories: les couleurs froides qui donnent une sensation de froid (bleu, vert, violet), les couleurs chaudes qui évoquent la chaleur (rouge, jaune, orange).
Liens utiles
- SECAM (séquentiel couleur à mémoire), système français de télévision en couleurs mis au point en 1958 par Henri de France.
- Une théorie de l’inconscient psychique est-elle nécessaire pour expliquer les comportements humains ?
- THÉORIE DES COULEURS (De la) de Wolfgang Gœthe - résumé
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- PAL (Phase Alternative Line), système de codage du signal d'émission de la télévision en couleur mis au point en 1963 par Walter Buch, de la société Telefunken.