Centre national d'études spatiales [CNES] - astronomie.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document
Centre national d'études spatiales [CNES] - astronomie. Centre national d'études spatiales [CNES], organisme scientifique et technique qui représente l'agence française de l'espace. Son siège est à Paris. Créé le 19 décembre 1961, il a pour mission de gérer le programme spatial de l'État. Il exploite les dispositifs de lancement d'engins spatiaux, ainsi que les satellites de télédétection, de télécommunication et d'observation terrestre. Dans ce but, il a développé une politique de partenariat avec l'industrie, notamment en créant la société Arianespace, responsable des lanceurs Ariane. Le CNES possède trois sites principaux. À Évry (Essonne) se trouve la direction des lanceurs. Le centre spatial de Toulouse est chargé d'administrer les grands projets et de réaliser les essais. Enfin, à Kourou, en Guyane française, sont installées les bases de lancement des fusées Ariane. Voir Ariane, programme.
Liens utiles
- Centre national d'études spatiales [CNES] - sciences et techniques.
- Lee de Forest par Bernard Decaux Ingénieur en chef au Centre National d'Études des Télécommunications, Paris Né à Council Bluffs (Iowa) en 1873, Lee de Forest, docteur ès sciences depuis 1899 avait fondé en 1902 une petite société de T.
- École nationale de la magistrature, établissement public relevant du ministère de la Justice, créé en 1970, en remplacement du Centre national d'études judiciaires.
- Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou - architecture.
- Mahmut II par Paul Dumont École Pratique des Hautes Études, Centre de recherches historiques Le sultan Mahmut II, dont le règne inaugure au seuil du XIXe siècle l'ère des grandes réformes ottomanes, est né en 1785.