cémentation cémentation, traitement thermique utilisé pour durcir la surface des pièces en acier en laissant l'intérieur tendre.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
cémentation cémentation, traitement thermique utilisé pour durcir la surface des pièces en acier en laissant l'intérieur tendre. Elles deviennent ainsi plus résistantes à l'usure et à la rupture. La cémentation se révèle importante dans la fabrication des engrenages, des axes et de nombreuses autres pièces de machines soumises à une importante usure mécanique. La cémentation la plus courante s'effectue par diffusion de carbone à la surface de pièces en acier. L'acier est chauffé dans un four à 900 °C pendant plusieurs heures en contact avec le cément. Sa surface s'enrichit en carbone. L'acier est ensuite immergé brusquement dans de l'eau froide pour durcir la surface.
Liens utiles
- pastel (art) pastel (art), petit bâton de minerai tendre utilisé pour dessiner ou pour écrire.
- La science doit-elle son efficacité au fait qu'elle ne concerne que la surface de la réalité laissant le fond à la philosophie ?
- latitude et longitude latitude et longitude, système de coordonnées géométriques utilisé pour déterminer la localisation d'un point sur la surface du globe (pour l'emploi de ces termes en astronomie, voir Coordonnées (mathématiques) ; Écliptique.
- Analyse du traitement de la voix passive dans la traduction du français en chinois
- Le corps humain, un échangeur thermique