Cela revient à dire que la volonté est autonome; elle peut se déterminer indépendamment de toute considération d'un objet désiré et en fonction de la simple forme de la loi.
Publié le 22/10/2012
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«
87 La liberté et la loi morale
42.
La liberté et la loi morale.
La liberté et la loi pratique inconditionnée s'impliquent donc
réciproquement l'une l'autre.
Je ne demande pas ici maintenant
si elles sont distinctes en fait, ni si une loi inconditionnée n'est
pas plutôt simplement la conscience d'une raison pure pratique,
ni si cette dernière est identique
au concept positif de la liberté;
mais je dt:mande d'où prend naissance notre connaissance de ce
qui est inconditionnellement pratique, si c'est de la liberté ou de
la loi pratique.
Elle ne peut naître de la liberté, dont nous ne
pouvons ni avoir immédiatement conscience, puisque
le premier
concept en est négatif, ni conclure l'existence par l'intermédiaire
de l'expérience, puisque l'expérience ne nous fait connaître que
la loi des phénomènes et partant que
le mécanisme de la nature,
juste le contraire de la liberté.
Donc c'est la loi morale, dont nous avons immédiatement conscience (dès que nous formulons
des maximes de la volonté) qui s'offre d'abord à nous et nous
mène directement
au concept de la liberté, en tant qu'elle est
représentée par la raison comme un principe de détermination,
que ne peut dominer aucune condition sensible et qui bien plus
en est totalement indépendant.
Mais comment est possible la
conscience de cette loi morale? Nous pouvons avoir conscience
de lois pratiques pures comme nous avons conscience de princi
pes théoriques purs, en observant la nécessité avec laquelle la rai
son nous les impose et en faisant abstraction de toutes
les condi
tions empiriques qu'elle nous impose.
Le concept d'une volonté
pure tire son origine des lois pratiques pures, comme la cons
cience
d'un entendement pur, des principes théoriques purs.
Que ce soit là la véritable subordination de nos concepts, que
la moralité nous découvre
d'abord le concept de la liberté, que par conséquent la raison pratique propose d'abord, avec ce concept, le problème le plus insoluble à la raison spéculative pour la
mettre par là dans le plus grand embarras; c'est ce qui ressort
clairement de la considération suivante : puisque, par le concept
de la liberté, rien ne peut être expliqué dans les phénomènes,
que le mécanisme naturel,
au contraire, doit toujours y constituer
le fil directeur, qu'en outre la raison pure, si elle veut s'élever à
l'inconditionné dans la série des causes, tombe dans une anti
nomie
où elle se perd dans 1 'incompréhensible, d'un côté comme
de l'autre, tandis que le dernier (le mécanisme) est au moins utile
dans 1 'explication des phénomènes, on n'aurait jamais eu 1 'audace.
»
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