Ceinture de feu Ceinture du Sud-Est Pacifique La Ceinture de feu du sud-est du Pacifique correspond aux marges est, nord et ouest de l'océan Pacifique ; elle est caractérisée par un volcanisme de subduction particulièrement explosif et très actif (voir le carto-thème Subduction).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Ceinture de feu Ceinture du Sud-Est Pacifique La Ceinture de feu du sud-est du Pacifique correspond aux marges est, nord et ouest de l'océan Pacifique ; elle est caractérisée par un volcanisme de subduction particulièrement explosif et très actif (voir le carto-thème Subduction). Le magma est issu de la fusion partielle des roches de la croûte océanique, entraînée par subduction sous la croûte continentale. Une partie de ce magma retourne au manteau (c'est-à-dire à la partie intermédiaire entre la croûte et le noyau de la Terre) tandis que l'autre partie tend à remonter à travers la croûte continentale pour créer des volcans (voir le carto-thème Volcans). Les hauts volcans des Andes se sont formés à l'endroit où la croûte de la plaque Nazca plonge et se met à fondre sous la plaque sud-américaine. Les volcans d'Amérique centrale et du Mexique se trouvent à l'endroit où la plaque Cocos plonge sous les plaques nord-américaine et caraïbe. Ceinture du Pacifique Nord Quelques-unes des zones volcaniques les plus actives au monde se trouvent aux marges nord et nord-ouest de l'océan Pacifique, où la plaque pacifique glisse sous les plaques nord-américaine et eurasienne. Ceinture du Sud-Ouest Pacifique Aux marges sud-ouest de l'océan Pacifique, le volcanisme de subduction est également très présent. Mais les frontières entre les plaques offrent un schéma complexe : si la plaque pacifique tend à plonger sous les plaques philippine, indo-australienne et eurasienne, les limites de plaques sont parfois incertaines. Océan Atlantique Tout comme la croûte de l'océan Pacifique, celle de l'océan Atlantique se distend. Toutefois aucune Ceinture de feu n'entoure l'Atlantique parce que les continents qui le bordent s'en éloignent. Pourquoi la plaque atlantique repousse-t-elle doucement ses continents limithrophes, tandis que la plaque pacifique plonge sous les siens ? Les scientifiques n'ont toujours pas de réponse satisfaisante à cette question. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Accrétion Guam et les Mariannes du Nord La croûte de l'océan Pacifique plonge sous la plaque des Philippines au niveau de la fosse des Mariannes selon un processus de subduction (voir le carto-thème Subduction).
- Subduction Mariannes du Nord La plaque pacifique se distend lentement, mais de façon constante, en direction de l'ouest où elle plonge sous la plaque philippine qui porte Guam et les autres îles de l'archipel des Mariannes (voir les carto-thèmes Expansion des océans et Arcs insulaires).
- Chaleur du sous-continent Sibi, Pakistan Accablé par une température moyenne de 36 °C en juillet, Sibi est niché au creux d'une cuvette aride et brûlante dans l'ouest du Pakistan, dans une ceinture de déserts continentaux subtropicaux (voir le carto-thème Chaleur extrême).
- Crêtes parallèles Andes péruviennes La chaîne des Andes consiste en un ensemble de hautes crêtes sensiblement parallèles au littoral du Pacifique (voir le carto-thème Montagnes).
- Los Angeles 1 PRÉSENTATION Los Angeles, ville du sud-ouest de la Californie, située dans l'ouest des États-Unis, à quelques kilomètres de l'océan Pacifique.