"Ce que l'histoire peut nous apprendre de plus sûr, c'est que nous nous trompions sur un point d'histoire. " Valéry. Commentez.
Publié le 03/04/2009
Extrait du document
Paradoxe : l'histoire nous apprend que l'histoire se trompe. L'histoire est interprétation des événements du passé. Or, les interprétations peuvent évoluer, en fonction d'éléments nouveaux. Les événements historiques sont choisis par l'historien. Tout choix implique aussi d'exclure des événements considérés comme non historiques. Il ne faut pas confondre cette idée avec le problème des erreurs de prévision : un "point d'histoire" n'est pas un événement futur, mais un événement passé, dont on s'est aperçu qu'on l'avait mal interprété. Mais l'histoire est aussi capable de rattraper ses propres erreurs. L'auteur ne va-t-il pas ici trop loin? Ne se trompe-t-il pas lui-même sur l'histoire en disant que l'histoire se trompe ?
Liens utiles
- Ce que l'histoire peut nous apprendre de plus sûr, c'est que nous nous trompions sur un point d'histoire. Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- Il (l'homme) abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables; et, quoique, en tant que créature raisonnable, il souhaite une loi qui limite la liberté de tous, son penchant animal à l'égoïsme l'incite toutefois à se réserver, dans toute la mesure du possible, un régime d'exception pour lui même. Kant, Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique. Commentez cette citation.
- Commentez et discutez cette citation de Paul Valéry : « L'homme moderne est esclave de la modernité : il n'est point de progrès qui ne tourne à sa plus com¬plète servitude... Il faudra bientôt construire des cloî¬tres rigoureusement isolés où ni les ondes, ni les feuilles n'entreront... On y méprisera la vitesse, le nom¬bre, les effets de masse, de surprise... C'est là qu'à certains jours, on ira, à travers les grilles, considérer quelques spécimens d'hommes libres.
- "La nature a voulu que l'homme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l'agencement mécanique de son existence animale, et qu'il ne participe à aucune autre félicité ou perfection que celle qu'il s'est créée lui-même, indépendamment de l'instinct, par sa propre raison". Kant, Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique. Commentez.
- Commentez ce jugement de Brunetière sur Corneille : Nous n'avons point affaire de lui pour nous apprendre à vivre, mais pour nous habituer au contraire, à placer bien des choses au-dessus de la vie, et pour nous mettre, en quelque manière, dans cet état d'exaltation morale qui devient, avec l'occasion, le principe des grandes actions.