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Ce n'est pas peu de chose qu'être spectateur. ALAIN

Publié le 14/07/2018

Extrait du document

alain

Vous dégagerez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée :

« Ce n'est pas peu de chose qu'être spectateur. Mais aussi ce n'est pas facile. Le spectacle humain est à ce point émouvant, et nous sommes si bons juges de l'Injustice et des passions d'autrui, qu'aussitôt nous voulons entrer dans le drame; et cette Impatience d'agir, mêlée de la peur qu'Il faut surmonter, nous met au niveau des plus furieux, semblables à un médecin qui, en donnant ses soins au malade, prendrait lui même la mala­die. Cet effet d'une violence qui dans le fond est généreuse n'est point communément remarqué; on voit le mal dans les elfets, mals on va rare­ment jusqu'à apercevoir que la cause du mal est dans les passions. Piège où les hommes sont pris depuis tant de siècles; ils font la guerre à la guerre, mais la guerre est en eux; je dirai même qu'une guerre juste serait, d'une certaine manière, la pire de toutes; car on pardonne alors à l'emporte­ment, à la fureur, à la frénésie d'après des motifs honorables et même sublimes. Contre quoi Platon soutient que la vraie injustice est toujours cette sédition à l'intérieur de l'individu lui-même, et que la première justice est de se poser et gouverner soi-même. >>

ALAIN

QUESTIONNAIRE. INDICATIF

·    Pourquoi n'est-ce pas « peu de chose » qu'être spectateur?

·    Pourquoi n'est-ce pas « facile » ?

- Pourquoi voulons-nous « entrer aussitôt dans le drame » ?

- Qu'est-ce qui nous met « au niveau des plus furieux » ?

·    Où se trouve - selon Alain - « la cause du mal » ?

·    Que pensez-vous de son recours à l'exemple de l a guerre?

- Pourquoi selon Alain « une guerre juste serait, d'une certaine manière, la ,pire de toutes »?

- Que pensez-vous de la caractérisation de l'origine profonde des guerres par Alain?


·     Comment comprenez-vous « sédition à l'intérieur de l'individu lui-même »?

·     Pourquoi «la première justice est de se posséder et gouverner soi-même »?

   Comment comprenez-vous justice ici?

·     Qu'est-ce qu'Alain veut faire apparaître ici?

   Que ce n'est pas peu de chose, ni facile d'être spectateur?

   L'origine profonde des guerres?

   L'opportunité de ce que soutient Platon?

-     « Autre chose »?

 

·     A partir de là dégagez l'intérêt philosophique de ce texte.

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