"Ce ne sont pas véritablement des lois, celles qui n'ont pas été instituées en vue de l'intérêt commun de la Cité toute entière ; mais, quand elles l'ont été en vue de l'intérêt de quelques-uns, ces gens-là sont des factieux et non point des citoyens; et ce qu'ils appellent leurs justes droits ne sont que des mots vides de sens. " Platon Les Lois. ?
Publié le 03/04/2009
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Le problème ici est la définition de la loi. Le mot "véritablement" souligne qu'il y a une illusion dans l'interprétation de la signification du mot "loi". On croit que les lois qui défendent des intérêts particuliers sont des lois, alors qu'en fait, ce ne sont que des simulacres de lois. Seules sont légitimes les lois qui défendent l'intérêt commun. Mais n'est-il pas légitime aussi de défendre des intérêts particuliers ? Tous les hommes sont-ils semblables ? Les lois, sous les dictatures, ne sont-elles pas aussi des lois ? On voit ici que la loi ne se suffit pas à elle-même: le droit doit être justifié par des arguments qui ne sont pas de nature juridique, mais philosophique. Exemple : Dans certains pays, l'avortement est autorisé, dans d'autres, interdit. Or, ce n'est pas la loi qui à elle seule peut régler le problème, mais une conception philosophique (de la personne, de la vie ... ).
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- "Ce ne sont pas véritablement des lois, celles qui n'ont pas été instituées en vue de l'intérêt commun de la cité toute entière ; mais, quand elles l'ont été en vue de l'intérêt de quelques-uns, ces gens-là sont des factieux et non point des citoyens ; et ce qu'ils appellent leurs justes droits ne sont que des mots vides de sens." Platon, Les Lois, 349 av. J.C. Commentez cette citation. ?
- LE DROIT ET L'INTÉRÊT 'Ce ne sont pas véritablement des lois, celles qui n'ont pas été instituées en vue de l'intérêt commun de la cité toute entière ; mais, quand elles l'ont été en vue de l'intérêt de quelques-uns, ces gens-là sont des factieux et non point des citoyens ; et ce qu'ils appellent leurs justes droits ne sont que des mots vides de sens." Platon, Les Lois, 349 av. J.C. Commentez cette citation.
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