CAZOTTE, Jacques (1719-1792) " Ecrivain ordinaire " de la Marine en 1743, puis écrivain principal de la même Marine, il est nommé contrôleur aux Iles-sous-le-vent et part pour la Martinique.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
CAZOTTE, Jacques (1719-1792) " Ecrivain ordinaire " de la Marine en 1743, puis écrivain principal de la même Marine, il est nommé contrôleur aux Iles-sous-le-vent et part pour la Martinique. Il revient définitivement en France en 1759 et s'installe grâce à un héritage près d'Epernay. La publication de son roman Diable amoureux en 1772 lui vaut de rencontrer le succès. Accusé d'avoir entretenu une correspondance avec les émigrés, il est guillotiné place du Carrousel en septembre 1792.
Liens utiles
- CAZOTTE, Jacques (1719-1792) " Ecrivain ordinaire " de la Marine en 1743, puis écrivain principal de la même Marine, il est nommé contrôleur aux Iles-sous-le-vent et part pour la Martinique.
- « A un ouvrier qui lui avait demandé : " Conduis-nous vers la vérité. " L'écrivain russe Pasternak répondit : " Quelle drôle d'idée! Je n'ai jamais eu l'intention de conduire quiconque où que ce soit. Le poète est comme un arbre dont les feuilles bruissent dans le vent, mais qui n'a le pouvoir de conduire personne..." » En vous appuyant sur des exemples précis vous direz d'une part si vous partagez cette conception du rôle du poète, d'autre part, ce que vous attendez personnellement de
- DIABLE AMOUREUX (Le). de Jacques Cazotte (résumé et analyse)
- Diable amoureux (le) de Jacques Cazotte (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- DIABLE AMOUREUX (Le) Jacques Cazotte (résumé & analyse)