carte (géographie).
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
«
peuvent être déplacées pour faciliter la perception, à condition qu'elles restent placées correctement les unes par rapport aux autres.
Les cartes topographiques ordinaires, comme celles qui sont produites par l'Institut géographique national (IGN), sont à l'échelle de 1/100 000, 1/50 000 et 1/25 000.
Pourles cartes militaires, l'échelle peut aller jusqu'à 1/15 800.
Depuis le début du siècle, un certain nombre de pays participent à l'élaboration d'une carte standard du monde àl'échelle de 1/1 000 000.
3.3 Représentation du relief
Le relief est représenté par des courbes de niveau, qui joignent les points de la zone concernée qui sont à la même altitude.
La valeur de l'intervalle entre chaque courbepeut varier, car elle dépend de l'importance du relief et de l'échelle de la carte ; par exemple, l'intervalle peut être de 50 m, de sorte que le cartographe, quand il dessine lacarte, relie par un trait d'abord tous les points qui sont à 50 m au-dessus du niveau de la mer, puis ceux qui sont à 100 m, à 150 m et ainsi de suite.
La forme des courbesde niveau donne une idée exacte de la forme des collines et des dépressions, dont les hauteurs et les profondeurs sont indiquées par les courbes elles-mêmes.
Ainsi, lesfortes pentes sont révélées par des courbes rapprochées.
Il est possible également d'indiquer les hauteurs en utilisant différentes couleurs ou teintes, ainsi que des hachures (courtes lignes parallèles) ou des ombres.
Dans le casdes couleurs, on représente les zones de même hauteur en jouant sur différentes teintes ; par exemple, toute la partie comprise entre 0 et 100 m au-dessus du niveau de lamer est coloriée en vert clair, la partie entre 100 et 200 m apparaît dans une teinte plus sombre et ainsi de suite.
Les hachures servent à indiquer les pentes ; elles sontd'autant plus marquées et rapprochées que la pente est accentuée.
Ce sont souvent uniquement les pentes exposées au sud-est qui sont hachurées ou ombrées, ce quisuggère en quelque sorte une vue d'avion de la région éclairée par la lumière du nord-ouest.
Les ombres et les hachures soigneusement dessinées n'indiquent pas leshauteurs, mais elles sont plus facilement interprétées que les courbes de niveau, et on les utilise parfois ensemble pour des raisons de clarté.
4 PROJECTIONS
Une carte doit avoir la forme d'une sphère pour représenter toute la surface de la Terre sans introduire de déformation ; on parle dans ce cas de globe.
Une carte plate nepeut pas figurer avec précision une surface arrondie, en dehors de régions peu étendues où la courbure de la Terre est négligeable.
Quand il s'agit de représenter fidèlement des régions de taille moyenne ou grande, la carte doit proposer un compromis entre des déformations portant sur la surface, ladistance et la direction.
Dans certains cas, le cartographe peut privilégier l'un de ces éléments au détriment des autres, qui perdent alors en précision.
On emploie le termede projections pour désigner les différentes façons de préparer une carte à deux dimensions de la surface de la Terre ; on distingue les projections géométriques desprojections analytiques, selon la technique de développement adoptée.
Les projections géométriques sont classées selon le type de surface utilisée pour l'établissement dela carte, comme les cylindres, les cônes ou les plans ; les projections planes sont également désignées par le terme de projections azimutales ou zénithales.
Les projectionsanalytiques s'appuient sur des calculs mathématiques.
4.1 Projections cylindriques
Quand il réalise une projection cylindrique, le cartographe considère la surface de la carte comme un cylindre qui entoure le globe et se trouve en contact avec celui-ci auniveau de l'équateur.
Les parallèles sont prolongés en dehors du globe, comme des plans parallèles qui coupent le cylindre, en restant parallèles à l'équateur.
À cause de lasphéricité du globe, les parallèles à proximité des pôles sont progressivement rapprochés les uns des autres quand ils sont projetés sur le cylindre ; de plus, les méridiensprojetés sont représentés comme des lignes droites parallèles, qui sont perpendiculaires à l'équateur et se prolongent vers les pôles Nord et Sud.
Une fois la projectioneffectuée, le cylindre est supposé être découpé dans le sens vertical puis déroulé à plat.
La carte obtenue représente la surface du monde comme un rectangle avec en longitude les méridiens régulièrement espacés et en latitude les parallèles disposés d'unefaçon inégale.
Bien que les régions soient très déformées à proximité des pôles sur une projection cylindrique, on retrouve sur la carte les proportions qui sont celles desrégions dans la réalité.
Le géographe flamand Gerardus Mercator s'appuya sur les mathématiques pour développer un type de projection bien connu qui porte son nom et s'apparente, aveccertaines modifications, à la projection cylindrique.
Une carte de Mercator est précise pour les régions équatoriales, mais déforme sensiblement les régions situées dans deslatitudes élevées.
Toutefois, les directions sont représentées fidèlement, ce qui est particulièrement intéressant pour la navigation et correspondait au projet initial deMercator.
Toute ligne coupant deux méridiens ou plus selon le même angle est représentée sur une carte de Mercator par une ligne droite, appelée ligne de rhumb.
Celle-cireprésente dans le cas d'un navire ou d'un avion une route directe établie à l'aide d'une boussole.
Un navigateur peut décider de sa route à l'aide d'une carte de Mercator entraçant simplement une ligne entre deux points et en suivant sur la carte la direction donnée par la boussole.
4.2 Projection azimutale
La projection azimutale correspond à une projection du globe sur une surface plane qui peut être en contact avec le globe à n'importe quel point.
Les projections azimutalesregroupent les projections planes de type gnomonique, orthographique et stéréographique.
La projection azimutale de surface égale et la projection azimutale équidistanterenvoient à deux autres types de projections planes ; elles ne peuvent pas être projetées, mais sont conçues selon un plan tangent (en contact).
La projection gnomoniquecorrespond à des rayons projetés du centre de la Terre.
Dans une projection orthographique, la source des rayons se situe à l'infini, et les cartes conçues selon ce procédédonnent l'impression que la Terre a été photographiée depuis le cosmos.
Dans le cas d'une projection stéréographique, la source des rayons est un point qui estdiamétralement opposé à la tangente du plan sur lequel est réalisée la projection.
La nature de la projection varie selon la source des rayons.
Ainsi, la projection gnomonique couvre des zones plus petites qu'un hémisphère alors que la projectionorthographique couvre les hémisphères ; la projection azimutale équivalente et la projection stéréographique correspondent à des zones plus larges, et la projectionazimutale équidistante concerne le globe tout entier.
Toutefois, dans tous ces types de projection (à l'exception de la projection azimutale équidistante), la partie de la Terrequi apparaît sur la carte dépend du point de contact du plan imaginaire avec la Terre.
Une carte de projection plane dont le plan est tangent à la surface de la Terre auniveau de l'équateur représente la zone de l'équateur, mais ne peut pas figurer toute la région sur une carte ; si le plan est tangent à l'un des pôles, la carte représente lesrégions polaires.
Dans la mesure où la source de la projection gnomonique est au centre de la Terre, tous les grands cercles (l'équateur, chaque méridien et tous les autres cercles divisant leglobe en deux parties égales) sont représentés comme des lignes droites.
Un grand cercle qui relie deux points sur la Terre correspond toujours à la distance la plus courteentre ces deux points.
C'est pourquoi la carte gnomonique est très utile pour la navigation quand elle est utilisée avec la carte de Mercator.
4.3 Projections coniques
Dans ce type de projection, on suppose qu'un cône est placé au sommet du globe.
Après la projection, le cône est censé être découpé et déroulé sur une surface plane.
Lecône est en contact avec le globe sur chacun des points d'un seul parallèle ; la carte obtenue est extrêmement précise pour toutes les zones situées près du parallèle, maiselle devient très déformée pour toutes les autres zones, en respectant le rapport exact de la distance de ces zones au parallèle standard.
Pour atteindre une plus grande précision, la projection conique conforme de Lambert part d'un cône qui passe par une partie de la surface du globe et coupe deux parallèles..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Algérie (carte - géographie)
- Géographie de la Turquie (carte)
- LE PEROU (carte, population, administration, géographie) ?
- LE BRESIL (carte, population, administration, géographie) ?
- LA POLOGNE (carte, population, administration, géographie) ?