Caroline du Nord
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1 PRÉSENTATION
Caroline du Nord, en anglais North Carolina, État du sud-est des États-Unis. Sa capitale est Raleigh.
Donnant sur l’océan Atlantique, la Caroline du Nord est bordée par la Virginie au nord, le Tennessee à l’ouest et la Caroline du Sud au sud.
2 GÉOGRAPHIE
La Caroline du Nord s’étend sur trois régions : à l’ouest, le versant oriental des Appalaches dominé par de hautes crêtes (Blue Ridge, Great Smoky Mountains) culminant au sommet du mont Mitchell (2 037 m) ; au centre, le Piedmont appalachien, plateau collinéen limité par un escarpement oriental, la Fall line ; à l’est, la plaine côtière atlantique, bordée au nord-est par une côte marécageuse à lagunes, située en arrière d’un cordon continu d’îles sablonneuses. Les principaux fleuves côtiers sont le Roanoke, le Cape Fear, le Tar, la Neuse. Ils échancrent le littoral par de profonds estuaires. L’État possède de nombreux lacs artificiels de barrages, comme le lac Gaston, sur le Roanoke. Le climat est subtropical humide sur la plaine côtière, continental à l’ouest. La côte est parfois frappée par de violents ouragans. Les forêts (pins, peupliers, érables, épicéas) couvrent une part importante du territoire. La capitale de l’État est Raleigh, la ville principale, Charlotte.
3 ÉCONOMIE
Autrefois dominée par la culture traditionnelle du tabac, l’économie de la Caroline du Nord s’est diversifiée au cours du xxe siècle. Les ressources minérales sont limitées, mais l’énergie hydroélectrique est abondante. L’agriculture et la sylviculture sont restées des secteurs importants de l’économie. La Caroline du Nord est le premier producteur national de tabac et le troisième producteur de cacahouètes (arachide). Les autres ressources agricoles sont variées : coton, maïs, élevage (volailles, bovins, porcs), soja, fruits (pommes, pêches), légumes. L’exploitation forestière et la pêche (crevette, carrelet) sont actives. L’État est aujourd’hui fortement industrialisé. Les industries de main-d’œuvre dominent. La Caroline du Nord se place au premier rang national pour le secteur du textile (confection). Les autres secteurs industriels sont la construction mécanique, l’agroalimentaire, les industries du bois (papeterie, meubles), du tabac, du caoutchouc et du plastique. Les industries de pointes (électronique, produits pharmaceutiques) se concentrent dans le technopôle du Research Triangle Park. L’économie locale continua à reposer sur les activités traditionnelles du tabac et du textile jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Pendant et après celle-ci, l’État connut un important développement industriel et une rapide diversification de son économie. L’industrie du textile est aujourd’hui gravement menacée par les importations. Le tourisme est très développé. Les principaux sites touristiques sont le parc national des Great Smoky Mountains, les sites balnéaires du cap Hatteras et du cap Lookout, les sites historiques commémorant la guerre de l’Indépendance (Moores Creek National Battlefield) et la guerre de Sécession (Bentonville Battleground State Historic Site) ainsi que de nombreux musées.
4 HISTOIRE
Le région est découverte en 1512 par l’Espagnol Ponce de León puis explorée par l’Anglais sir Walter Raleigh entre 1584 et 1587. En août 1585, une première colonie est établie sur Roanoke Island, mais elle est abandonnée un an plus tard. Une seconde tentative a lieu en 1587 avec un groupe de 121 colons, sans succès. En 1629, le territoire situé au sud de la Virginie est appelé Caroline en l’honneur de Charles Ier d’Angleterre. En 1663, Charles II octroie le territoire de Caroline à huit propriétaires qui fondent des établissements privés. Le philosophe anglais John Locke rédige en 1670 une Constitution prévoyant quatre Chambres parlementaires et trois ordres de noblesse ; jamais appliquée, celle-ci est abandonnée en 1693. En 1728, la Caroline devient propriété de la Couronne. En 1730, la Caroline du Nord est séparée de la Caroline du Sud. Les colons s’insurgent bientôt contre l’autorité royale, et la Caroline du Nord se rallie au mouvement d’indépendance en avril 1776. Au cours de la guerre de l’Indépendance, le territoire est envahi par les Britanniques (1781). La Caroline du Nord devient le douzième État de l’Union le 21 novembre 1789. En février 1861, elle refuse dans un premier temps de faire sécession. Toutefois, lorsqu’Abraham Lincoln décide de réprimer par la force le mouvement sécessionniste, la Caroline du Nord rallie la Confédération sudiste. La Constitution de 1868 accorde le droit de vote aux Noirs. La même année, le Ku Klux Klan commence à mener contre eux une action d’intimidation parfois très violente. Deux présidents américains du xixe siècle, James Polk et Andrew Johnson, sont originaires de Caroline du Nord.
Superficie : 139 391 km2 ; population (2007) : 9 061 032 habitants.
« 67K8M 7K. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Schollander (Donald, dit Don), né en 1946 à Charlotte (Caroline du Nord), nageur américain.
- Monk Thelonious Sphere, 1917-1982, né à Rocky Mount (Caroline du Nord), pianiste et compositeur américain.
- Johnson Andrew, 1808-1875, né à Raleigh (Caroline du Nord), homme d'État américain, dix-septième président des États-Unis d'Amérique (1865-1869).
- Gardner Ava, 1922-1990, né à Grabtown (Caroline du Nord), actrice américaine.
- Coltrane William John , 1926-1967, né à Hamlet (Caroline du Nord), saxophoniste américain.