carnivores (faune & Flore).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
«
Unique représentant des odobénidés, l’énorme morse, caractérisé par ses longues défenses, a une morphologie assez similaire à celle des otaries.
Cependant, de par sataille et son poids (jusqu’à 3,50 m pour 1,2 t), il se meut avec moins d’aisance.
3.8 Famille des canidés : loups, chiens, renards
Les canidés sont des mammifères agiles, assez hauts sur pattes, au museau allongé et aux oreilles triangulaires dressées.
Certains, comme les loups, les coyotes et leschacals, chassent en meute, une coopération qui a donné lieu à une vie sociale élaborée et hiérarchisée.
D’autres au contraire sont solitaires, comme le renard.
La familledes canidés inclut le chien domestique, le premier mammifère à avoir été domestiqué par l’homme, il y a quelque 13 000 ans.
3.9 Famille des procyonidés : raton laveur, coati
Les procyonidés (kinkajou, coati, olingo, raton laveur) sont proches des canidés, mais plus encore des ursidés, avec lesquels ils partagent un certain nombre decomportements.
Ainsi, comme les ours, les procyonidés sont généralement omnivores, alors que le régime alimentaire des canidés est essentiellement carnivore.
Lekinkajou, quant à lui, est même quasi-exclusivement frugivore.
Les procyonidés sont essentiellement des carnivores d’Amérique du Sud.
Seuls le cacomistle et le raton laveur se rencontrent en Amérique du Nord ; le second a par ailleursété introduit en Europe centrale, où ses grandes facultés d’adaptation lui ont permis de se répandre.
3.10 Famille des mustélidés : les belettes
Les mustélidés, quasi cosmopolites, sont des animaux agiles, assez courts sur pattes, au corps allongé et souple et au museau pointu.
Ils sont essentiellement représentéspar les belettes, les blaireaux et les loutres.
3.11 Famille des phocidés : les phoques
Contrairement aux otaries, les phoques ne peuvent se déplacer à terre qu’en s’appuyant sur leurs membres antérieurs.
Ils y sont donc bien peu à l’aise, alors que dansl’eau, ce sont de remarquables nageurs qui se servent de leurs membres postérieurs, tendus dans le prolongement du corps, comme d’une nageoire caudale..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- carnivores, plantes (faune & Flore).
- Les plantes carnivores (Faune et Flore)
- Un sanctuaire pour la faune et la flore méditerranéennes Port-Cros est la plus montagneuse et la plus sauvage des îles d'Hyères.
- chauve-souris vampire (faune & Flore).
- tabac (faune & Flore).