canne à sucre.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
canne à sucre. canne à sucre, plante herbacée vivace de la famille des graminées, cultivée pour le sucre que l'on extrait de sa tige. La culture de la canne à sucre n'est possible que dans les pays à climat tropical et subtropical. La tige principale de la canne à sucre, de 3 à 6 m de hauteur et de 2 à 5 cm d'épaisseur, est un rhizome donnant naissance à des tiges secondaires gorgées à maturité d'un suc sucré, le jus saccharifère. Les petites fleurs en forme de dard sont portées en panicules et engainées dans de longues feuilles fibreuses rubanées. Il existe plusieurs variétés horticoles de canne à sucre qui diffèrent par la couleur et la hauteur des tiges. La canne à sucre était déjà connue des Égyptiens qui en récoltaient le suc en découpant les tiges en rondelles. Son cycle végétatif est annuel ou bisannuel. La récolte de la canne à sucre se fait à la main, à l'aide d'une machette, ou à la machine. Ses tiges sont coupées au ras du sol avant d'être débarrassées de leurs feuilles et élaguées en haut près du dernier noeud. Elles sont empilées sur le sol, ramassées en une sorte de fagot, puis transportées par camion ou charrette jusqu'à la distillerie où elles sont soumises au broyage. Voir aussi Betterave. Classification : la canne à sucre (Saccharum officinarum) appartient à la famille des Graminées.
Liens utiles
- Maurice : Plantations de canne à sucre.
- saccharine saccharine, poudre synthétique blanche, cristalline, de formule brute C6H4CONHSO2 et de formule développée : La saccharine est 550 fois plus sucrée à l'état pur que le sucre de canne.
- TERRES DU SUCRE de Gilberto Freyre (résumé)
- Les polysaccharides: première carac ne sont pas seulement constitués de sucres classiques, mais de dérivés d'un certain nombre de sucre.
- sucre.