Devoir de Philosophie

Candide-Voltaire Fiche révision Bac Français

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

voltaire

Séquence sur Candide

 

Les spécificités du conte philosophique et de l'argumentation indirecte : Genre narratif bref visant à faire réfléchir le lecteur par le moyen d'une histoire agréable (les personnages incarnent diverses positions, suscite la réflexion sur des thèmes divers ); Si l'argumentation est indirecte c'est qu'elle passe par la médiation d'un récit, c'est qu'elle persuade en amusant le lecteur de telle manière que ses puissances de résistance sont endormies: c'est d'autant plus efficace que la morale est suggérée dans le récit, et qu'il l'a trouvée par lui même au moment où elle est formulée. Ainsi le lecteur a collaboré à la formule finale, il l'approuvera en fonction des satisfactions que la narration lui a données.

 

Candide, roman d'apprentissage : Le roman d'apprentissage, ou roman de formation est un genre littéraire romanesque né en Allemagne au XVIIIe siècle. Un roman d'apprentissage a pour thème le cheminement évolutif d'un héros, souvent jeune, jusqu'à ce qu'il atteigne l'idéal de l'homme accompli et cultivé. Le héros découvre en général un domaine particulier dans lequel il fait ses armes. Mais en réalité, c'est une conception de la vie en elle-même qu'il se forge progressivement. En effet, derrière l'apprentissage d'un domaine, le jeune héros découvre les grands événements de l'existence (la mort, l'amour, la haine, l'altérité, pour prendre quelques exemples). Candide de voltaire : dans ce conte philosophique Voltaire fait évoluer son personnage naïf à l'extrême au chapitre I, qui croit que \" tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles\" et qui va se rendre compte au fur et à mesure des ses expériences ( la plupart négatives) que le Mal existe et que l'homme en est la cause. Très attaché à l'enseignement de son maître Pangloss, il parviendra à penser par lui-même et à agir seul.

 

Parodie: Détournement d'une œuvre initiale qui en modifie les éléments constituants et qui le plus souvent est destiné à faire rire le lecteur

 

Ironie : L'ironie consiste à affirmer le contraire de ce que l'on veut faire entendre. Les principaux procédés de l'ironie sont l'antiphrase, l'hyperbole, l'emphase, la litote et la prétérition.

 

Philosophie optimiste : Refuser d'admettre les malheurs du monde, ne pas voir la vérité en face. Pangloss est le philosophe pour qui tout va bien et refusant de remettre en cause son optimisme même devant les pires horreurs. A chaque fois, il essaye de trouver des explications et des justifications à tout malheur. Le jeune naïf qui croyait à cette philosophie va en découvrir les démentis et va se faire pour lui une morale selon la quelle ” le mal est partout mais il est possible de ne pas être trop malheureuse” .

 

Image de la femme dans le conte : La présentation très tendancieuse de Cunégonde (qui n’a que dix-sept ans), ridicule plutôt que noble, en fait d’emblée une sorte d’objet de consommation, à la limite de la “denrée” humaine, de la pâtisserie “copieuse”, lourde à digérer de surcroît. La femme ici est non seulement animalisée mais elle est aussi “objetisée” : victime complaisante, elle semble accepter sa condition de femme passive. Voltaire n’hésite pas à en rajouter, raillant même l’attention que Cunégonde porte à son ravisseur durant le viol par un comportement où la sensualité rivalise avec l’honneur. Elle n’est qu’un corps dénué d’esprit. Femme soumise. L’émancipation de Cunégonde, à la différence de celle de Candide ne peut s’exprimer uniquement que sur le terrain sentimental ou domestique. Elle est condamnée et dépendante.

 

Liens entre l'actualité : On retrouve, en référence à l'actualité de l'époque, le tremblement de terre de Lisbonne 1755, 1757, 1758 (chapitres IV et V), l'autodafé du 20 juin 1756 et la référence à l'Inquisition jusqu'à 1834, se débarasser des juifs comme au Moyen-Age, l'esclavage (code noir, triangle de la traite, traite des nègres).

 

Candide

 

Candide, ou l’Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur (plus de cinquante aujourd’hui) ce qui en fait un des plus grands succès littéraires français.

Candide porte le titre complet de Candide ou l'Optimisme, traduit de l'allemand de Monsieur le Docteur Ralph et n'est pas, de prime abord, officiellement attribué à Voltaire.

 

Chapitre 1 : Dans le château de Thunder-ten-tronckh, Pangloss, le maître de Candide, lui enseigne que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Candide le croit, mais se fait chasser du château pour un baiser donné à sa cousine Cunégonde.

Chapitre 2 : Candide enrôlé par des recruteurs. Suite à son manque de moyens pour survivre, il doit subir une punition à la suite d'une promenade interdite. Il demande la faveur du roi des Bulgares pour se faire casser la tête, et il se fait soigner par un grand chirurgien.

Chapitre 3 : Il est témoin d'une boucherie héroïque entre les troupes arabes et bulgares, il déserte et découvre, en Hollande, l'intolérance. Mais il rencontre Jacques, un anabaptiste qui lui donne à manger et de l'argent.

Chapitre 4 : Candide retrouve Pangloss que la vérole a défiguré. Pangloss lui raconte la destruction du château de Thunder-ten-tronckh, la mort de ses habitants et de Cunégonde. Candide et Pangloss sont recueillis par Jacques, qui les emmène au Portugal où il va commercer.

Chapitre 5 : Jacques périt au cours d'une tempête. Lorsque Candide et Pangloss arrivent à Lisbonne, la terre se met à trembler. Ils sont déférés à l'inquisition pour quelques discours suspect.

Chapitre 6 : On fait un bel autodafé pour empêcher la terre de trembler. Pangloss est pendu, Candide est fessé.

Chapitres 7 et 8 : Soigné par une vieille, Candide retrouve Cunégonde qui lui raconte son histoire.

Chapitre 9 : Cunégonde partage ses faveurs entre le juif don Issachar et le grand inquisiteur. Candide tue les deux amants de sa belle. Il s'enfuit avec Cunégonde et la vieille.

Chapitre 10 : Ils embarquent pour l'Amérique.

Chapitres 11 et 12 : La vieille, pendant la traversée, leur raconte comment fille d'un pape et d'une princesse, elle est devenue servante et comment elle eut une fesse coupée.

Chapitre 13 : Les fugitifs abordent à Buenos Aires dont le gouverneur s'éprend pour Cunégonde d'une violente passion. Candide recherché par la police doit fuir seul.

Chapitre 14 : En compagnie de son valet Cacambo, Candide se rend chez les jésuites du Paraguay. Il retrouve le frère de Cunégonde.

Chapitre 15 : Celui-ci s'oppose au mariage de sa sœur avec Candide (un bâtard). Candide, fou de rage, le tue.

Chapitre 16 : Fuite de Candide et de Cacambo au pays des oreillons qui s'apprêtent à les manger, mais leur font grâce comme ennemis des jésuites.

Chapitres 17-18 : Ils arrivent dans l'Eldorado, pays où tout va bien, richesses inouïes, plein de diamant. Candide est désireux de retrouver Cunégonde et de s'acheter un château.

Chapitre 19 : Au Surinam, après avoir rencontré un noir victime de l'esclavage, ils se séparent. Cacambo part pour Buenos Aires, Candide, dont une grande partie de la fortune qu'il avait ramené de l'Eldorado est volée par un négociant Hollandais, s'embarque pour l'Europe accompagné du philosophe Martin.

Chapitre 20 : La traversée se passe à discuter avec Martin qui pense que tout va mal.

Chapitres 21 et 22 : En France, Candide est dupé et volé. Il trompe Cunégonde à Paris avec une fausse marquise.

Chapitres 23 et 24 : Obligé de fuir, Candide et Martin embarquent à Dieppe, longent les côtes anglaises et assistent à l'exécution d'un amiral. Puis ils arrivent à Venise où ils rencontrent Paquette, ancienne servante de Cunégonde et amante de Pangloss, en compagnie d'un théatin, frère Giroflé.

Chapitre 26 : Pendant le carnaval, Candide soupe avec six rois détrônés. Ils retrouvent Cacombo, Cunégonde est esclave en Turquie.

Chapitres 27 et 28 : Ils partent pour Constantinople, reconnaissant parmi les galériens Pangloss et le jeune baron \"ressuscité\", qui racontent leurs aventures.

Chapitre 29 : Candide rachète Cunégonde et la vieille. Il épouse Cunégonde devenue affreusement laide, malgré le refus de son frère.

Chapitre 30 : Le jeune baron ayant été renvoyé aux galères, Candide achète, avec ses derniers diamants de l'Eldorado, une métairie. Tous sont réunis et à l'exemple d'un bon vieillard turc du voisinage, ils vont cultiver leur jardin.

Globalement :

  • Dénonce les injustices du XVIIIeme siècle avec humour

  • Réfute la théorie de Leibniz ( philosophe, mathématicien allemand; publie un essai où il s'interroge sur le mal, Dieu et l'harmonie du monde → Voltaire «  la rage de soutenir que tout est bien quand tout va mal » « le des mondes de Leibniz est un enfer »

  • « Il faut cultiver notre jardin » = il faut nous instruire, agir, travailler

  • Contre l'église et l'intolérance (Clergé dévoyé ch6)

  • Contre la guerre

  • Contre l'esclavage

  • Conte Philosophique

  • Instruire en amusant

  • Railler l'optimisme et montrer l'ampleur du mal dans le monde

  • Exotisme, voyage

  • Candide sort du « paradis » pour découvrir le monde et les Hommes ( Parodie de la Génèse)

  • 1) Apologie du travail utile et qui permettra le progrès essentiel à la civilisation

  • 2) Idéal modeste et social où chacun prend sa place et fournit un fruit à sa taille

     

 

Pour Voltaire c'est une chance de travailler, message inverse de celui de la Génèse (1) & 2) )

 

 

 

Liens utiles