Candide ou l'optimisme, Voltaire
Publié le 25/07/2010
Extrait du document
«
de l'esclavage est elle aussi dénoncée.
Candide est destiné à des lecteurs européens amateurs de sucre.
Voltaire nemanque pas d'apprendre à ses lecteurs à quel prix ils sucrent leurs cafés.
L'esclave : « Quand nous travaillons auxsucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main… » >Pastiches stylistiques A travers sesnombreuses critiques de la société, c'est aussi un pastiche de plusieurs écrits de l'époque : -un pastiche de l'utopiequi est présenté comme un genre faux promettant des illusions pittoresques et inadaptable à la société.
Une vieparfaite qui n'apporte pas forcément le bonheur, contrairement à la simplicité de la vie dans la métairie qui leurapporte un apaisement proche du bonheur.
A noter de plus les résurrections nombreuses des personnages quisoulignent davantage que le bonheur n'est peut-être qu'une utopie irréaliste.
-un pastiche de l'écriture dessentiments : Candide en parlant de Cunégonde « Votre présence me rendra la vie ou me fera mourir de plaisir ».
c)Un récit philosophique La vision du monde de Candide va mûrir au fil du texte.
>Des caractéristiques premières Lapsychologie « initiale » de chaque personnage est bien déterminée : -pessimiste Martin -optimiste Pangloss -naïfCandide Voyons ensuite comment ces psychologies vont évoluer.
>Des aventures qui suscitent la réflexion Candide,d'après les enseignements de Pangloss, est naturellement porté vers l'optimisme.
Cependant la vie lui réserve denombreuses surprises.
Il va connaître lui-même de multiples malheurs et va rencontrer beaucoup de gens ayantvécu des événements affligeants.
La présence de Martin renforcera ce trouble.
Et Candide en vient à se demandersi Pangloss avait vraiment raison.
Malgré de multiples doutes, le moindre bonheur ou espoir lui redonnera toujoursson optimisme.
Pour lui un petit malheur aboutit toujours à un plus grand bonheur.
« si je n'avais pas eu le bonheurde donner un grand coup d'épée au travers du frère de mademoiselle Cunégonde, j'étais mangé sans rémission »Chapitre XVI.
>L'eldorado Le passage de l'« eldorado » est vraiment un élément formateur de la pensée finale deCandide.
Cette utopie, établissant par nature les concepts de l'ordre parfait, est une vive critique du monde réel.Candide est confronté cette fois à l'opposition entre monde réel et monde parfait.
Malgré cela, il se décide à quitterl'eldorado par amour pour Cunégonde mais aussi par vanité de « revenir au monde » plus riche que tous.
>La métairie Ce dernier chapitre apparaît clairement comme conclusion de l'ouvrage.
C'est ici que Voltaire apporte sasolution à une vie si ce n'est heureuse, supportable et à l'abri du mal.
Premièrement, c'est la psychologie optimistequi est valorisée car la métairie apparaît comme le bonheur résultant des nombreuses péripéties souventmalheureuses.
Comme nous le voyons plus haut dans le roman « le travail éloigne de nous trois grands maux :l'ennui, le vice et le besoin.
», Voltaire encourage le travail profitable (« il faut cultiver notre jardin ») qui évite lesréflexions existentialistes, qui sont pour lui synonymes de grande tristesse.
Intrigues bourgeoises, courtoisies, loisirsn'existent plus, seul le travail et le profit sont valorisés dans cette « nouvelle société ».
C'est aussi le fondement denouvelles règles qui s'installent.
Ce « jardin », facile à rapprocher du jardin d'Eden de la bible, dénonce une religionpeu tolérante et où les combats dogmatiques et institutionnels éloignent Dieu des chrétiens.
Enfin c'est un mondesans lois ni institutions où seule la raison est législatrice.
>Dieu et le bonheur Comme beaucoup des philosophes dece siècle, Voltaire pose une question centrale : Si Dieu existe, comment peut-on concevoir le mal ? A cela, deuxhypothèses furent proposées : Dieu est impuissant face à des forces encore supérieures, ou Dieu fait parfois preuvede méchanceté envers ses disciples.
Ces deux hypothèses fortement défavorables à la religion sont contrastées parl'opinion de Voltaire qui place les malheurs comme des obstacles nécessaire à un bonheur supérieur.
C'est enfin uneformation de l'individu pour le rendre meilleur.
5) Jugement personnelVoltaire, et en particulier dans son oeuvre Candide, reste un des plus grands représentants de son siècle littéraire(récit satirique, à portée philosophique et à visée didactique).
Ce livre très plaisant nous offre aussi une virulentecritique de l'humanité.
Notons aussi l'apport philosophique très important.
Sans nous apporter une véritable solutionsur l'origine du mal, le livre a le mérite de nous apporter une réelle réflexion que nous avons la liberté d'interpréter.Enfin, et c'est bien l'essentiel, l'ouvrage nous apporte sa solution pour vivre à l'écart des maux de la société.
«Cultiver son jardin » bien loin des rêves, espérances et utopies de sa jeunesse.
Candide est adulte.
6) La mise en perspectiveUn autre conte philosophique de Voltaire, la princesse de Babylone, présente de nombreuses similitudes avecCandide.
Dans ces deux contes, les deux protagonistes courent le monde éperdument pour tenter de se retrouver etde vivre leur amour.
Cependant la vision optimiste de Candide permet aux personnages de se rencontrer brièvement,comme une relance à leur amour ; alors que Formosante manque toujours son amant.
Tandis que le romand'apprentissage Candide fait évoluer (sentiment compris) son personnage, les protagonistes de la princesse deBabylone conserve les mêmes sentiments.
Contrairement à L'eldorado, l'utopie des gangarides présente un « meilleurdes mondes » agraires, simple et bucolique sans classe sociale.
A noter aussi que Candide fait face auxmonstruosités du monde, contrairement à l'angélique monde de Bélus.
Il est frappant de voir que quelque soit le conte, les personnages Voltairien, malgré de multiples péripéties, lessurmontent toujours.
C'est ce qui fait la particularité de ses contes, entre l'irrationnel et l'âpre réalité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CANDIDE, ou l’Optimisme, Voltaire (François Marie Arouet, dit), (résumé)
- CANDIDE OU L’OPTIMISME Voltaire. Conte - résumé de l'oeuvre
- Candide ou l'Optimisme de Voltaire (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Candide ou l'Optimisme [Voltaire] - Fiche de lecture.
- Candide ou l'Optimisme [Voltaire] - fiche de lecture.