Calottes glaciairesCalotte glaciaire de l'AntarctiqueCette région de l'est de l'Antarctique est la plus froide de la planète : en juillet, au plus fort de l'hiver austral, la température se situe en moyenne au-dessous de -70 °C.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Calottes glaciaires Calotte glaciaire de l'Antarctique Cette région de l'est de l'Antarctique est la plus froide de la planète : en juillet, au plus fort de l'hiver austral, la température se situe en moyenne au-dessous de -70 °C. Le soleil se couche début avril pour ne réapparaître sur l'horizon que début septembre. Pendant cette longue nuit polaire, aucune radiation solaire n'atteint la surface de la calotte glaciaire, qui perd constamment de la chaleur. Comme cette région est éloignée de l'air réchauffé par les eaux océaniques (voir le carto-thème Influence modératrice des océans dans la zone subarctique), il y fait encore plus froid qu'au pôle Sud, qui se trouve à environ 800 km au sud. En outre, la calotte glaciaire, qui s'élève dans cette région à plus de 3 500 m au-dessus du niveau de la mer, dépasse de plusieurs centaines de mètres de hauteur la surface du pôle (voir le carto-thème Fraîcheur des montagnes). Pôle Sud Au pôle Sud, le soleil se lève chaque année vers le 21 septembre. Il n'apparaît que pour tracer au-dessus de l'horizon un cercle qui atteint son point zénithal vers le 21 janvier avant de disparaître à nouveau derrière l'horizon vers le 21 juin. Bien que la surface de la glace soit exposée au soleil 24 heures sur 24 pendant le mois de janvier, la température moyenne plafonne à -28 °C. Il faut beaucoup plus d'énergie pour réchauffer la glace que pour réchauffer le sol ou la pierre. Par ailleurs, la surface immaculée de la calotte glaciaire reflète le rayonnement solaire, si bien que le froid profond persiste tout au long de l'été austral. Calotte glaciaire du Groenland La calotte glaciaire du Groenland n'est pas aussi froide que celle de l'Antarctique : elle est plus exposée à l'air tiède des océans environnants et elle reçoit plus de lumière du jour car elle est plus éloignée du pôle Nord que la calotte glaciaire de l'Antarctique ne l'est du pôle Sud. En janvier, la température dans sa partie la plus froide se situe donc aux alentours de -40 °C. Groenland en juillet En juillet, la température se situe aux alentours de -15 °C, ce qui reste froid, mais nettement supérieur aux températures estivales que l'on observe dans le centre de l'Antarctique. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Les deux extrémités de l'axe imaginaire autour duquel tourne la Terre sont, au pôleNord, l'océan Glacial arctique, recouvert d'une banquise, parfois fragmentée, et, au pôleSud, le continent antarctique, recouvert d'une épaisse calotte glaciaire.
- Climats tempérés secs : été Rome (Italie) En juillet, le climat à Rome est sec et chaud : la température atteint en moyenne 31 °C, et les précipitations, sous la forme d'orages occasionnels, n'atteignent que 23 mm.
- Chaleur du sous-continent Sibi, Pakistan Accablé par une température moyenne de 36 °C en juillet, Sibi est niché au creux d'une cuvette aride et brûlante dans l'ouest du Pakistan, dans une ceinture de déserts continentaux subtropicaux (voir le carto-thème Chaleur extrême).
- Contrastes nord-sud Iakoutsk, Russie Aucune ville d'une envergure comparable ne connaît un hiver plus glacial que Iakoutsk, en Sibérie orientale : en janvier, la température moyenne y atteint en effet -41 °C.
- Inlandsis Calotte glaciaire antarctique Le plus grand inlandsis du globe couvre une superficie de 13 millions de km2 - soit la presque totalité du continent antarctique - et atteint une épaisseur de 4 000 m.