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Cage, John Milton - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Cage, John Milton - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Cage, John Milton (1912-1992), compositeur américain qui a exercé une influence considérable sur la musique et sur la danse d'avant-garde. 2 LE « PIANO PRÉPARÉ « John Cage John Cage figure parmi les musiciens les plus influents du xx e siècle. De l'intrusion de l'aléatoire aux expérimentations électroniques, il a en effet proposé une approche fondamentalement moderne et avant-gardiste de la musique. Corbis Né à Los Angeles, John Milton Cage étudie au Pomona College à Claremont, puis part pour l'Europe, où il étudie les beaux-arts. De retour en Californie, il étudie la composition avec Henry Cowell, Adolph Weiss et Arnold Schönberg. Dans les années trente, il découvre la danse et les percussions et commence à travailler avec des compagnies de danse (d'abord comme pianiste accompagnateur) et à composer pour des ensembles de percussions. Dans ses trois Constructions (1939, 1940 et 1941), composées pour un ensemble jouant sur des instruments de sa propre fabrication, notamment des boîtes de fer blanc et des pièces métalliques de voitures, Cage forge des structures musicales puissantes, à partir du rythme plutôt que de la mélodie ou de l'harmonie. En 1938, il invente le « piano préparé «, procédé selon lequel des corps étrangers, comme des vis et des gommes, sont placés entre les cordes du piano pour modifier sa sonorité. Dans Amores (1943) ou Sonates et Interludes (1948), il utilise cette dimension « percussion « du piano (que l'on apprend généralement aux pianistes à dissimuler) pour créer l'équivalent d'un orchestre de percussions complet. 3 MUSIQUE ALÉATOIRE En 1942, Cage s'installe à New York. Influencé par le bouddhisme zen, il cherche à découvrir la musique dans la vie et dans l'environnement et en vient à reconsidérer la notion de création. Il utilise fréquemment le silence comme élément musical, les sons devenant des entités suspendues dans la durée, et explore les manières de faire entrer une part de hasard dans sa musique, en s'inspirant notamment du Yijing (« Livre des mutations «), livre de divination chinois. Ainsi, dans Music of Changes (1951), écrit pour le piano, certaines combinaisons de notes interviennent selon une séquence déterminée par des jets de pièces de monnaie. Dans 4' 33'' (1952), les exécutants sont assis en silence auprès de leurs instruments ; ce sont les sons de l'environnement qui constituent la musique. Comme Theatre Piece (1960) pour 1 à 8 exécutants, oeuvre dans laquelle des musiciens, des danseurs et des mimes effectuent des actions choisies au hasard, 4' 33'' fait disparaître les frontières qui séparent la musique, le son et les phénomènes non musicaux. Laissant aux exécutants une grande partie des décisions créatrices (ou simplement fonctionnelles), Cage exploite ce concept de musique aléatoire dans toute une série d'oeuvres ; certaines, comme Water Music (1952), comportent, outre des performances sonores, des éléments visuels ; d'autres constituent des événements théâtraux -- quoique non narratifs -- et font appel à une distribution importante. C'est le cas de Musicircus (1967) et de Roaratorio: an Irish Circus on Finnegans Wake (1979) pour bande magnétique, où musiciens traditionnels irlandais et danseurs récitent (lisent au hasard des morceaux choisis du roman de Joyce). 4 COLLABORATION AVEC MERCE CUNNINGHAM Cunningham (Merce), Beach Birds for Camera Beach Birds for Camera (1992), du chorégraphe américain Merce Cunningham, sur une musique de John Cage (Four3) a d'abord été conçu pour la scène (Beach Birds, 1991), puis la chorégraphie de ce ballet a été adaptée pour la caméra, vue par vue. Dans cet extrait, le film passe du noir et blanc à la couleur et les mouvements d'un oiseau au premier plan sont repris en écho et développés selon différents tempos par d'autres oiseaux, au milieu et en arrière-plan. Ces séquences abstraites d'un mouvement lié dans un drame sans intrigue sont caractéristiques de la chorégraphie moderne de Merce Cunningham.Merce Cunningham, Beach Birds for Camera (1993), sur une musique de John Cage (Four3), réalisé par Elliot Caplan (vidéo et film 35 mm). Cunningham Dance Foundation @ www.merce.org Nombre d'oeuvres composées à partir des années quarante sont destinées à des chorégraphies de son partenaire attitré, Merce Cunningham. Par la suite, ils en viennent à travailler chacun de leur côté, convenant seulement d'une durée, les deux éléments, musique et chorégraphie, coïncidant simplement au cours de l'exécution de l'oeuvre. L'extension de ce concept les conduit à l'exécution simultanée d'oeuvres différentes, par exemple la pièce pour voix seule Aria avec la pièce pour bande magnétique Fontana Mix (1958). 5 MUSIQUE ÉLECTRONIQUE De telles oeuvres, reposant sur des traditions de pensée fort éloignées de celles de la musique occidentale, reçoivent parfois un accueil hostile de la part des spectateurs. Elles exercent, malgré tout, une influence considérable sur tout un groupe de compositeurs fixés à Darmstadt (où Cage a enseigné dans les années cinquante), dont fait partie Karlheinz Stockhausen, et sur les techniques de musique aléatoire de musiciens comme Witold Lutoslawski. De son côté, Cage s'est initié à Darmstadt à la musique électronique, qu'on retrouve, par exemple, dans les oeuvres pour bande magnétique Williams Mix (1952) et Fontana Mix (1959), et s'est pris d'intérêt pour les partitions graphiques dans lesquelles la notation musicale conventionnelle est remplacée par des diagrammes de symboles créés spécifiquement (Music for Carillon n° 1, 1952) ou par des entités graphiques préexistantes, comme dans Renga (1976) qui utilise des dessins d'Henry David Thoreau. 6 DERNIÈRES OEUVRES Au cours des cinq dernières années de sa vie, Cage a produit plus d'une soixantaine d'oeuvres dont les titres sont liés au nombre d'exécutants impliqués, notamment Four, pour quatuor à cordes (1989), Twenty-Six, pour 26 violons (1992) et 108 (1991), pour grand orchestre ; de nombreuses pièces existent également en plusieurs versions comme Five3, pour trombone et quatuor à cordes, et Five4, pour 2 saxophones et 3 percussionnistes (toutes deux de 1991). Parmi ses livres -- composés principalement de conférences et d'articles, souvent assemblés à partir des mêmes principes de construction aléatoire que sa musique et présentés sous la forme d'acrostiches ou de mésostiches -- on trouve le désormais classique Silence (1961), A Year From Monday (1967), Empty Words (1979) et X (1983). Cage était également une autorité dans le domaine des champignons : cofondateur de la société mycologique de New York, il a participé en 1959, durant cinq semaines, à une émission de la télévision italienne, répondant à des questions sur les champignons et exécutant des pièces qu'il avait écrites spécialement pour l'occasion. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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« Beach Birds for Camera (1992), du chorégraphe américain Merce Cunningham, sur une musique de John Cage (Four3) a d'abord été conçu pour la scène (Beach Birds, 1991), puis lachorégraphie de ce ballet a été adaptée pour la caméra, vue par vue.

Dans cet extrait, le film passe du noir et blanc à la couleur et les mouvements d'un oiseau au premier plan sont repris enécho et développés selon différents tempos par d'autres oiseaux, au milieu et en arrière-plan.

Ces séquences abstraites d'un mouvement lié dans un drame sans intrigue sont caractéristiques dela chorégraphie moderne de Merce Cunningham.Merce Cunningham, Beach Birds for Camera (1993), sur une musique de John Cage (Four3), réalisé par Elliot Caplan (vidéo et film 35 mm).Cunningham Dance Foundation @ www.merce.org Nombre d’œuvres composées à partir des années quarante sont destinées à des chorégraphies de son partenaire attitré, Merce Cunningham.

Par la suite, ils en viennent à travailler chacun de leur côté, convenant seulement d’une durée, les deux éléments, musique et chorégraphie, coïncidant simplement au cours de l’exécution de l’œuvre.

L’extension de ce concept les conduit à l’exécution simultanée d’œuvres différentes, par exemple la pièce pour voix seule Aria avec la pièce pour bande magnétique Fontana Mix (1958). 5 MUSIQUE ÉLECTRONIQUE De telles œuvres, reposant sur des traditions de pensée fort éloignées de celles de la musique occidentale, reçoivent parfois un accueil hostile de la part des spectateurs.

Elles exercent, malgré tout, une influence considérable sur tout un groupe de compositeurs fixés à Darmstadt (où Cage a enseigné dans les années cinquante), dont fait partie Karlheinz Stockhausen, et sur les techniques de musique aléatoire de musiciens comme Witold Lutoslawski.

De son côté, Cage s’est initié à Darmstadt à la musique électronique, qu’on retrouve, par exemple, dans les œuvres pour bande magnétique Williams Mix (1952) et Fontana Mix (1959), et s’est pris d’intérêt pour les partitions graphiques dans lesquelles la notation musicale conventionnelle est remplacée par des diagrammes de symboles créés spécifiquement ( Music for Carillon n° 1, 1952) ou par des entités graphiques préexistantes, comme dans Renga (1976) qui utilise des dessins d’Henry David Thoreau. 6 DERNIÈRES ŒUVRES Au cours des cinq dernières années de sa vie, Cage a produit plus d’une soixantaine d’œuvres dont les titres sont liés au nombre d’exécutants impliqués, notamment Four, pour quatuor à cordes (1989), Twenty-Six, pour 26 violons (1992) et 108 (1991), pour grand orchestre ; de nombreuses pièces existent également en plusieurs versions comme Five3, pour trombone et quatuor à cordes, et Five4, pour 2 saxophones et 3 percussionnistes (toutes deux de 1991). Parmi ses livres — composés principalement de conférences et d’articles, souvent assemblés à partir des mêmes principes de construction aléatoire que sa musique et présentés sous la forme d’acrostiches ou de mésostiches — on trouve le désormais classique Silence (1961), A Year From Monday (1967), Empty Words (1979) et X (1983). Cage était également une autorité dans le domaine des champignons : cofondateur de la société mycologique de New York, il a participé en 1959, durant cinq semaines, à une émission de la télévision italienne, répondant à des questions sur les champignons et exécutant des pièces qu’il avait écrites spécialement pour l’occasion. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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