cadre spatio temporels dans candide
Publié le 09/01/2011
Extrait du document
Candide, se présente d'abord comme un récit de voyage sur le mode du périple, en grande partie maritime, comme c'est la mode au 18ème siècle. Le voyage permet ainsi de découvrir le vaste monde et d'amener une réflexion sur les références culturelles en se décentrant de l'Europe. La fin en Propontide dans l'Empire Ottoman est très significative à cet égard : le personnage ne revient pas « à la case départ » et ne regagne aucunement le paradis illusoire du château situé sur le vieux continent.
Il est difficile de mesurer la durée du récit mais on peut dire qu’il dure plus d’un an. En effet, Voltaire utilise beaucoup d’ellipses : Lorsque Candide est chassé du château et marche (\" marcha longtemps \") lorsque Candide se fait soigner chez Jacques (\" 2mois \"), lors de la traversée vers Buenos-Ayres (\" pendant toute la traversée \"), lors du séjour de Candide à l’Eldorado (\" 1 mois \", \" 15 jours \"), lors du séjour de Candide à Venise (\" quelques mois \") et lorsque tout le monde habite la métairie (\" les jours, les semaines s’écoulaient \"). Cependant, l’ordre est chronologique sauf lorsqu’un personnage raconte ce qui lui est arrivé (flash-back).
Liens utiles
- La théorie des chaînons spatio-temporels cycliques ininterrompus
- cadre sur candide
- En vous appuyant pour chaque récit sur la part de description, vous analyserez le cadre spatio-temporel et vous direz si ce cadre vous semble jouer un rôle important dans la narration. Justifiez votre réponse.
- Encyclopédie: cadre spatio-temporel (Français)
- Amour dans Candide de Voltaire