cadran solaire cadran solaire, instrument servant à mesurer le temps, grâce à l'ombre d'un style projetée par le Soleil sur une surface plane.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
cadran solaire cadran solaire, instrument servant à mesurer le temps, grâce à l'ombre d'un style projetée par le Soleil sur une surface plane. Un cadran solaire est composé de deux parties : le gnomon et le plan du cadran. Le gnomon est généralement constitué d'une tige de métal appelée style, parallèle à l'axe de la Terre et pointant vers le pôle céleste. Le plan du cadran est la surface où sont tracés les vingt-quatre méridiens, ou lignes horaires. Un cadran solaire doit être adapté à la latitude. On utilise des tables pour calculer l'heure universelle à partir de l'heure solaire, car le temps solaire est irrégulier, puisque la vitesse apparente du Soleil varie au cours de l'année. Les cadrans solaires étaient utilisés avant que l'usage des horloges et des montres ne se répande, dès le XVIIIe siècle.
Liens utiles
- chronomètre chronomètre, instrument servant à mesurer l'intervalle de temps séparant deux événements, par exemple la durée d'une course.
- tachymètre tachymètre, instrument servant à quantifier en nombre de tours par unité de temps le mouvement de pièces en rotation.
- photomètre photomètre, instrument servant à mesurer l'intensité (exprimée en candelas) et le flux (exprimé en lumens) d'un rayonnement lumineux.
- magnétomètre 1 PRÉSENTATION magnétomètre, instrument servant à mesurer l'intensité d'un champ magnétique.
- hygromètre hygromètre, instrument servant à mesurer l'humidité de l'air.