C. Nobel: dynamite
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La dynamite est un explosif à base de nitroglycérine (substance qui détonne violemment sous le choc). Elle a été inventée par le chimiste suédois Alfred Nobel (18331896). La nitroglycérine est une substance dangereuse qui explose facilement. La tâche de Nobel consiste à inventer, à partir de ce produit, un explosif moins dangereux pour le manipulateur. Nobel dépose le brevet de la dynamite en 1876. Il vient de fabriquer les gélatines explosives et les dynamites gélatineuses, ancêtre du plastic. Ses recherches commencent en 1863 dans un petit laboratoire situé à Heleneborg, non loin de Stockholm (capitale de la Suède). Mais ce genre de travail implique des risques importants. Une explosion détruit le laboratoire et tue en même temps le frère du chimiste. Malgré cela, Nobel poursuit ses travaux. Dans les premiers temps, les explosifs, qui tiennent une place de choix en chimie, sont utilisés pour les grands travaux comme le creusement d'un tunnel dans la montagne. On commence à s'en servir à des fins guerrières en 1905, pendant le conflit qui oppose les Russes aux Japonais. La firme Nobel trouve également le moyen d'empêcher la dynamite de geler, ce qui évite de réchauffer l'explosif avant l'emploi, opération extrêmement dangereuse.
Liens utiles
- Explosion des best-sellers, surprises dans l'attribution des prix Nobel, auteurs résistants : littérature et théâtre des années 90
- Imre Kertész dit dans son discours du prix Nobel de 2002 : J'ai compris que l'espoir était un instrument du mal.
- Obama Mérite-T-Il Le Prix Nobel De La Paix Attribué En 2009 ?
- Mère Teresa par Loly Clerc Prix Nobel de la paix en 1979, Mère Teresa est la première religieuse fondatrice d'un ordre à recevoir cette distinction.
- Menahem Begin par Loly Clerc Profondément sioniste, il a surpris le monde entier en faisant la paix avec l'Égypte, y gagnant un prix Nobel.