BUTOR, Michel (né en 1926) Après des études de philosophie à la Sorbonne, il est professeur en France et surtout à l'étranger.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
BUTOR, Michel (né en 1926) Après des études de philosophie à la Sorbonne, il est professeur en France et surtout à l'étranger. Son roman La Modification obtient le Prix Renaudot 1957. L'Emploi du Temps (1959) et Degrés (1960) l'imposent comme l'un des meilleurs jeunes auteurs du " Nouveau Roman ". Très attentif aux rapports de la poésie et du roman, Michel Butor a publié des textes qui tentent l'alliance de ces deux formes du langage.
Liens utiles
- BUTOR, Michel (né en 1926) Après des études de philosophie à la Sorbonne, il est professeur en France et surtout à l'étranger.
- L'Allemagne au XIXe siècle par Alfred Grosser Professeur à l'Institut d'Études Politiques de Paris L'histoire de la France doit tenir compte de Nice et de la Savoie qui l'agrandissent au milieu du siècle, de l'Alsace et de la Lorraine absentes de 1871 à 1918.
- Jacques Coeur par Michel Mollat Professeur à la Sorbonne Jacques Coeur, " homme d'État " ?
- Situation de la philosophie à la fin du XXe siècle Un entretien avec Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France, réalisé par Henri Salha Pensez-vous que la manière de pratiquer la philosophie a changé au XXe siècle ?
- La découverte de l'histoire par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France Répétons que les " découvertes " en philosophie sont toujours en même temps des " inventions ".